suite de la conversation de cet après midi

voila De quoi réfléchir à la conversation que nous avons du écourter cet après midi ….

pour les présents mais aussi pour ceux intéréssés par les problèmes de religion vous pouvez écouter l’émission ou la podcaster  

Laïcité : rupture ou accomplissement du fait religieux ?  
  Depuis quelques années, depuis en réalité l’anniversaire de la loi de 1905, la laïcité est redevenue un point de crispation du débat public. En 2008, les propos du président de la République décrétant la supériorité du prêtre sur l’instituteur, ont déchaîné les passions – et Dieu sait comme elles peuvent être vives en France sur ce sujet.
A l’époque, personne n’a penséà Ferdinand Buisson pour éclairer différemment le débat. En lisant le dernier livre de Vincent Peillon, on se dit que c’était une erreur. Ferdinand Buisson est celui que Jean Baubérot présente ni plus ni moins comme le « théoricien de la laïcité ». Né en 1841, auteur d’un célèbre Dictionnaire de Pédagogie, Ferdinand Buisson prend uneplace éminente dès lors que les républicains s’installent au pouvoir et, en tant qu’inspecteur général de l’instruction publique, travaille avecJules Ferry à la préparation des textes qui vontinstituer l’écolelaïque. Il a également à son palmarès d’avoir été président de la Ligue des Droits de l’Homme et del’Association nationale des Libres penseurs. Et pourtant, nous apprend Vincent Peillon, cet homme-là, cet anticlérical affirmé, a toujours postulé avec forcela nature religieuse de l’homme, une dimension que non seulement la République ne devait pas renier, maisà laquelleelle devait faire droit. Ainsi la laïcité n’était pas, à ses yeux, une rupture avec les religions mais bien plutôt, à travers la sécularisation, leur accomplissement.
Incroyable découverte, ou redécouverte, que ce sens et ce contenu, oubliés, de la laïcité. Il y avait là en effet matière à un livre. Y a-t-il pour autant dans l’œuvre de Buisson de quoi saisir le monded’aujourd’hui ? L’oubli dans lequel elleest tombée n’est-il pas la simple rançon deson obsolescence ?

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): actualité
Tags: , ,

Laisser un commentaire