conseils pour l’oral de TPE

Conseils Oral de tpe

 

–         10 minutes par élève.

  • Première partie : exposé par le groupe du travail effectué (vous répartir la parole équitablement) où le jury n’intervient pas…sauf si vous êtes trop long (base de 5 minutes environ par élève). Vous entraînez en vous chronométrant. Les rôles et les temps de parole sont équitablement répartis entre les différents membres de l’équipe.
  • Deuxième partie : questionnement des membres du groupe par le jury (demande de précisions, d’approfondissement sur une partie de votre TPE, demande de justification de tel ou tel choix…)

–         Se présentez (éventuellement badge).

–         Bien préparer matériel. Préparez votre matériel avant de commencer (vérifiez magnétoscope par exemple, bien accrocher vos affiches…)

–         Commencez par annoncez votre thème, votre sujet.

–         Structurer rigoureusement l’exposé (introduction, développement, conclusion).

–         Dans l’intro, justifiez votre problématique et annoncez votre plan (éventuellement l’écrire au tableau).

–         Utilisez la production et justifiez le choix de celle-ci (il nous a paru intéressant de représenter… car…). Se servir de la production pour rendre votre intervention plus vivante. Il faut absolument l’utiliser au cours de l’oral (cela fait partie intégrante de l’évaluation de votre prestation).

–         Se détachez des notes (pas de cahier, juste un pense-bête).

–         Se préparez aux questions : tout ce que vous écrirez dans votre synthèse, dans votre production, tout ce que vous direz à l’oral (auteur, date, mécanismes…) pourra donner lieu à une question à l’oral. Ex : si vous parlez de Keynes, connaître sa principale œuvre, la période de ses principaux écrits, et le contenu (multiplicateur, importance de la demande effective…)

–         Si vous parlez d’un pays ou d’une région, présentez une carte dans la production permettant de situer géographiquement ceux-ci.

–         Chacun doit être capable de répondre sur l’ensemble du TPE, même si vous serez naturellement plus à l’aise sur les points que vous avez personnellement travaillés.

–         Une question difficile n’est pas forcément mauvais signe, le jury peut chercher à vous valoriser. Au contraire, lorsqu’il sent que les candidats sont faibles, les questions seront plus faciles pour essayer de les rattraper éventuellement.

–         Le jury a lu vos synthèses et votre production avant votre oral. Ne vous répétez pas trop (ne pas, par exemple, repasser un montage vidéo au cours de l’oral ou alors pour le commenter, apporter des précisions…)

 

Si le jury découvre la production au cours de cet oral, prévoir une présentation partielle mais donnant une idée précise de l’ensemble du travail effectué (cas des saynètes par exemple).

L’argumentation justifie de façon précise et convaincante le bien-fondé des différents choix de l’équipe : l’exposé résume la démarche suivie ; il justifie les liens entre le sujet, les recherches, la problématique ; il montre que la production finale est adaptée à cette problématique.

 

 

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): TPE
Tags:

Laisser un commentaire