Home » Cours de SES (« entrée des élèves ») » Sciences économiques et sociales, seconde. » Question 5 : Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

Question 5 : Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

Les objectifs du thème (B.O)

– Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain et que sa rentabilité peut s’apprécier en termes de salaire escompté, d’accès à l’emploi et de réalisation de ses capabilités.
– Savoir que le manque de qualification est une cause de chômage.
– Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation.
– Savoir qu’à niveau de diplôme égal, le salaire peut varier selon différents facteurs, notamment l’expérience acquise, le type d’entreprises, le genre
– Comprendre que les chances d’accès aux formations diplômantes sont socialement différenciées.

Le vocabulaire

L’emploi désigne l’occupation d’un travail occupé et déclaré pour participer à la production des biens ou services. L’emploi est encadré par des règles juridiques.

Le capital humain, terme inspiré du capital technique, appliqué aux travailleurs permet de désigner l’ensemble des capacités intellectuelles et physiques qui permettent à l’individu de produire.

Investir dans le capital humain consiste à augmenter les capacités intellectuelles ou physiques de l’individu pour améliorer la production. L’investissement en capital humain est effectué par l’individu lui même. Il peut aussi être le fait de l’employeur ou de la société toute entière. Cela passe par la formation, l’amélioration de l’état de santé, l’innovation.

Le salaire est la rémunération qui est versée en contrepartie d’un travail effectué en qualité de salarié. Son niveau est portée dans le contrat de travail. Il dépend à la fois de la situation du marché du travail et de la législation en vigueur. Il comporte un montant versé directement au salarié (le salaire net) et un montant versé indirectement au salarié au titre de la protection sociale (des cotisations sociales au titre de la santé, du chômage, de la maladie, de la retraite ou des accidents du travail).

Le salaire escompté est le salaire que l’individu peut espérer obtenir étant donné son niveau de diplôme, son expérience et la situation du marché du travail.

Le terme de capabilité, repris de l’anglais, désigne la capacité de l’individu à choisir comment il veut vivre et donc à ne pas subir des contraintes qui s’imposeraient à lui (le fait d’être en bonne santé, d’être éduqué ou d’avoir de l’argent, dans une société démocratique augmentent les possibilités des individus de choisir la vie qu’ils veulent vivre indépendamment des contingences de leur milieu).

La qualification désigne à la fois les aptitudes acquises par l’individu pour occuper un emploi et les qualités requises pour occuper un emploi.

Le chômage est la situation des personnes sans emploi mais à la recherche d’un emploi.Il est mesuré par différents indicateurs (le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à pôle emploi et cherchant un contrat à durée indéterminée à temps plein, mais également une enquête par sondage, réalisée une fois par an sur la base des critères du bureau international du travail). L’indemnisation est réservée à certains types de chômeurs selon des critères stricts.

Synthèse

          Le diplôme soulève un certain nombre de questionnements : le diplôme assure-t’il de trouver un travail, un travail correspondant au diplôme obtenu ? Faire plus d’études que ses parents assure-t’il l’accès à une meilleure situation ? Etant donné l’allongement de la vie active, est-il intéressant de faire plus d’études ? Les filles sont-elles traitées comme les garçons ? Y-a-t’il vraiment égalité face aux études ?

          L’étude des données statistiques montre que la situation des diplômés est toujours préférable à celle des non diplômés en termes d’accès à l’emploi. Le fait d’être diplômé protège du chômage dans le sens où plus le diplôme est élevé plus le taux de chômage est faible. Il y a également une corrélation entre le diplôme et le salaire. Plus le diplôme est élevé plus le salaire est élevé.

         D’autres facteurs interviennent dans la fixation du salaire : le manque de salariés diplômés, la taille de l’entreprise (la rémunération est plus élevée dans les entreprises de grandes taille), le secteur de l’entreprise (l’industrie rémunère mieux que le secteur tertiaire en moyenne), la région, l’expérience. Il existe également des inégalités, les femmes à qualification et emploi égal sont moins bien payées que les hommes.

        Le capital humain est l’ensemble des connaissances, des savoir-faire, savoir-être acquis par l’individu qui augmentent ses capacités à produire. Le diplôme peut être vu comme un investissement en capital humain. Le diplôme a un coût en termes de temps, d’efforts, un coût financier dont on attend en retour des avantages. A l’échelle d’un pays, l’augmentation du niveau de diplôme doit permettre de produire davantage de richesses mais également d’assurer une élévation du bien-être (santé, justice, liberté, etc.). Le diplôme augmente les capabilités c’est-à-dire la capacité des individus à choisir comment ils veulent vivre.

       Cependant, en France, force est de constater que si les études se sont démocratisées, les enfants de milieux populaires ont, depuis la seconde guerre mondiale, beaucoup plus accès aux études supérieures, 80% d’une classe d’âge accède désormais au baccalauréat, l’accès aux études supérieures demeure inégalitaire. Ce sujet, occupe à la fois les sociologues et les politologues pour en comprendre les causes et envisager d’autres principes de fonctionnement.

Ressources

Mise à jour 17/03/23

buy windows 11 pro test ediyorum