Une nouvelle monnaie électronique

Le journal de l’éco

 

 

Une nouvelle monnaie électronique

D’après l’article de Nathalie Perrigot pour l’ECO de la semaine de 11 au 17 octobre 2020, la monnaie du Pays bas et utilisable depuis juin via une application mobile : Euskopay. 600 commercent proposeront d’ici la fin de l’année ce mode de paiement. Il fonctionne via l’application Euskopay ; le client doit scanner le QR code du commercent entrer son montant et le validé. La somme et directement prélever sur le compte qu’il utilise pour l’application eusko, qu’il doit alimenter depuis son compte bancaire.euskopay by Euskal Moneta Cette application demande une cotisation annuelle de 12 euros. L’utilisation de cette monnaie est limitée à une zone géographique, qui a pour but de pousser à la consommation locale pour faire vivre les entreprises des environs. Cette application n’est pas seulement utilisée au pays bas, elle est aussi utilisée en France (environ 80) dont le sol-violette en Haute-Garonne, la pêche à Paris et plusieurs communes voisines (Montreuil, Nanterre…), la beunèze en Charente-Maritime…Guénolé Le Gal - Graphiste expert Freelance - Directeur ...

La monnaie du Pays bas est là plus développer en France et même en Europe, devant le Chiemgauer, en Allemagne, et le Bristol pound, au Royaume-Uni, avec environ 4000 utilisateurs et plus de 1milion et demie d’eusko en circulation.

lexique:

-QR code est une sorte de code barre en 2D. Le « QR » signifie Quick Réponse car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement.

-cotisation : Somme versée en vue de contribuer à une dépense commune

-zone géographique :  Région définie par une continuité de territoires .