Urbanisation et agriculture 6ème

Habiter dans les métropoles et la ville du futur.

Les élèves ont construit des maquettes pour l’Histoire-Géographie en réinvestissant l’agriculture urbaine hors-sol avec les énergies renouvelables et l’urbanisation verticale… étudiées dans le pôle Sciences et Technologie ( Disciplines SVT – S&P – Technologie ).  Axelle Lepourry 6B :
Ma maquette est sur le thème de l’écologie. J’ai mis des panneaux solaires pour éviter que l »électricité soit gaspillée et pour que ça coûte moins cher, les panneaux solaires sont reliés au lampadaire. A côté, j’ai créé un jardin partagé pour éviter les déplacements inutiles pour aller chercher juste des fruits ou légumes et pour faire des économies. J’ai créé une rivière avec des plantes phytos pour que l’eau soit potable. Dans ma ville, il y a des vélos et des voitures volantes électriques.
Maxence Perry 6B :
Bienvenue à écoville, il n’y a pas de voiture, on se déplace en vélo ou en tram. A écoville, on peut louer ou acheter des vélos, il y a un grand bâtiment avec une façade végétale. Il y a des éoliennes pour fabriquer de l’électricité et renvoyer à Engie pour être directement envoyé aux bâtiments. Dans chaque quartier il y a des piscines gratuites. Il y a aussi une bibliothèque avec inscription gratuite, et pour finir il y a des champs collectifs et champs collectifs urbains.

Emma Helie Philipot 6B :

J’ai aimé faire ce projet avec l’aide de mes grands-parents. Ma maquette est composée de fils de fer et de mousse verte pour les arbres, de cartons, bouts de bois et panneaux solaires imprimés pour les maisons et l’usine, de fils de fer, papier transparent pour couvrir les livres, mousse marron et pâte à modeler pour la serre. J’ai utilisé de la peinture pour l’herbe, les routes, et l’eau. Cela m’a pris beaucoup de temps, un petit peu chaque jour des vacances.

L’enseignement spiralé permet aux élèves de consolider leurs connaissances et leurs compétences. Ils approfondissent, étendent et appliquent dans diverses situations dans d’autres disciplines ayant le même fil conducteur. L’un de nos fils conducteur est l’agriculture urbaine hors sol pour le niveau sixième.

En géographie, ils étudient la notion d’habiter à travers différents milieux : habiter la métropole, habiter l’espace rural, habiter les littoraux et habiter les espaces à fortes contraintes. Suite au cours, Mme Bellin (professeur d’Histoire & Géographie) demande aux élèves de se projeter en 2060. Lorsqu’ils seront adultes, quelle sera la ville du futur ? Le projet a été lancé en leur laissant le plus de libertés possibles. Ils devaient choisir de travailler seuls ou en groupe mais également choisir leur support : diaporama, texte, dessin voire maquette. Certains ont même choisi l’option maquette playmobil à la maison et photos avec explications sous forme de diapo.

Compétences :  capacité à raisonner et créer un projet, justifier et présenter ses choix à l’oral devant la classe. Leurs camarades posaient leurs questions et donnaient des conseils pour améliorer les futures prestations.

La suite du projet ?

Le pôle sciences réinvestit vers les impacts environnementaux de l’agriculture urbaine hors sol et la réduction de cet impact, les ressources, la gestion des énergies et des matériaux, tests grandeur nature en classe de SVT avec la méthode windows farming utilisant les supports godets de Technologie,