communication wifi ?

un article de metronews nous invite à voir ce qui ne se voit pas…

J’ai recopié l’article ici puisqu’il sera dans un an supprimé.

 » Elles sont présentes partout autour de nous : au bureau, au café, au restaurant, à la maison… Les ondes WiFi nous entourent mais nous ne savons pas à quoi elles ressemblent. Pour la première fois, elles ont été représentées par un artiste, Nickolay Lamm. Ce dernier s’est associé à Browning Vogel, un astrobiologiste et ancien employé de la Nasa, l’agence spatiale américaine, pour tenter de donner une représentation graphique du WiFi.

Des informations transmises sur 90 mètres, au mieux

Le résultat est impressionnant : on peut découvrir des ondes sinusoïdales formant une sorte de nuage brumeux. La longueur des ondes WiFi, d’un peu plus de 15 cm, est plus courte que les ondes radio et plus longues que celles du microonde. Les routeurs divisent le WiFi en plusieurs sous-canaux qui sont ici représentés par des couleurs différentes. Ils permettent de faire transiter des informations à des fréquences différentes pour un meilleur débit global.

Les routeurs WiFi, qui sont disposés sur des bâtiments et différents points en hauteur, peuvent transmettre des informations à un peu plus de 90 mètres, à condition que rien ne gêne la diffusion (murs, arbres, et.). »

Photo : Nickolay Lamm

Des sphères multicolores rayonnant à partir de leur source s’élèvent ici au-dessus de la Maison Blanche, à Washington, la capitale des Etats-Unis. Photo : Nickolay Lamm