Démarche d’investigation ???

L’ensemble des approches qui constituent le programme est mobilisé pour en conduire l’étude selon une démarche d’investigation ou de résolution de problèmes techniques. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur les objets techniques étudiés. Chaque approche est nécessaire, aucune n’est suffisante ; toutes sont interdépendantes. Des domaines, choisis au niveau national, définissent des champs d’application différents à chaque niveau. Ils permettent à chaque équipe enseignante de choisir les supports d’enseignement.

Dans le cadre des séances d’enseignement, le professeur pourra utiliser des activités interactives pour compléter les investigations ou résolutions de problèmes techniques qu’il aura proposées aux élèves.

1. La démarche d’investigation : c’est un ensemble d’actions et de réflexions autour d’une problématique. Cette démarche vise :
– à observer le comportement, le fonctionnement et la constitution d’un objet technique,
– à rechercher des informations et à identifier les solutions retenues ainsi que les principes qui régissent l’objet technique.

2. La démarche de résolution de problème : Elle complète la démarche d’investigation. Elle permet d’aborder les phases de création, d’organisation et de réalisation.