test de connaissances – séries technologiques

12 juin 2008 0 Par Caroline Sarroul

Répondez le plus précisément possible aux questions suivantes :                 

Q1 : quels sont les deux sens du mot « penser » ?1……………………………………………………………………………………………………………………..

2……………………………………………………………………………………

Q2 : qu’est-ce que l’ethnocentrisme ?C ‘est …………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Q3 : que signifie cette phrase d’Edgar Morin « l’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par culture » ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..      Q4 :quel adjectif , faisant référence à un mythe grec, permet de dire en un mot que l’homme est au départ un être inadapté à la nature et qu’il doit par la maîtrise du feu et de la technique compenser cette faiblesse naturelle ?       …………………………………………..

Q5 : Comment peut-on distinguer désir et pulsion ?

Une pulsion, c’est ……………………………………………………………………………………………………………………

Un désir, c’est…………………………………………………………………………………………………………………………     

Q6 : si pour Platon, le désir est manque, pour Spinoza, le désir est………………………………..     

Q7 : quelles sont les quatre grandes  peurs de l’homme selon Epicure dans la Lettre à Ménécée C’est la peur de…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………      Q8 : Pour Epicure, d’où viennent ces peurs  et comment peut-on s’en débarrasser ?………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Q9 : Comment appelle-t-on en philosophie l’état dans lequel on imagine ( sans preuve historique, ce n’est qu’une hypothèse !) que les homme vivaient avant de vivre dans des Etats, sous  des lois ? …………………………………………………………….

Q10 : qui a dit « l’homme est un loup pour l’homme » ? C’est…………………………………

Q11 : L’avantage du contrat social  de  Rousseau, c’est qu’en obéissant à loi, on obéit en fait à …………………. , car  la loi est expression de la volonté …………………..  . Cette volonté n’est pas la ………………………….. des volontés particulières (et  donc une volonté majoritaire) mais ce qui reste quand on a……………………….  ce qu’il y a de particulier dans ces volontés particulières et quand chacun ne pense qu’à l’intérêt commun.

Q12 : qui a dit « ne pouvant faire que ce qui est juste soit fort, on a fait que ce qui est fort soit juste » ? C’est …………………………….

Q13 : Aristote distingue l’égalité …………………………… où 1= 1, de l’égalité ……………………………. où  1=1 selon ses besoins, ses revenus, ses compétences, etc.

Q14 : qui est le philosophe qui a proposé la théorie du voile d’ignorance pour sortir des discussions stériles sur ce qui est juste ou injuste ? C’est ………………………………………

Q15 : Pour Kant ou Hegel, il ne suffit pas de faire un acte moral pour être moral, que faut-il en plus ?Il faut en plus que …………………………………………………………………………………………………………………………

Q16 : comment appelle-t-on en philosophie, la faculté de faire des choix spontanés et contingents ? C’est le……………………….…………………………

Q17 : pour Descartes, la connaissance des termes du choix empêche de choisir librement, car on est influencé parce qu’on sait.Vrai ou faux ?  ……………………

Q18 : on utilise l’exemple de l’…… de Buridan, qui, s’il est  placé à égale distance d’un seau d’avoine et du bac d’eau et s’il a autant soif que faim, meurt entre les deux de faim et de soif, incapable de faire un choix, parce qu’il n’est pas libre. A l’inverse un homme ferait, lui, un choix mais au hasard ou ferait celui de ne pas choisir en prenant les deux ou en renonçant. Mais cette liberté, c’est ce qu’on appelle la liberté d’indifférence et c’est selon Descartes, le plus bas degré de la liberté.

Q19 : si on pense que la liberté, c’est l’……………………………. alors être libre, c’est faire tout ce qui nous plaît sans aucune contrainte, ni loi. Mais si on pense que la liberté, c’est l’……………………………., alors être libre, c’est « obéir à la loi qu’on s’est soi-même prescrite » comme le dit Rousseau. Et dans ce cas, ce n’est pas la loi qui s’oppose à la liberté, mais la loi imposée par les autres et dans laquelle on ne se reconnaît pas, ce qu’on appelle…………………………………………………

Q20 : qui a dit « l’homme est condamné à être libre » ? C’est………………………………… . Il utilise l’exemple du …………….. pour montrer que même si l’homme rencontre des obstacles à ses projets, ces obstacles ne sont que relatifs à son projet, à la force de son projet et que même si l’obstacle s’avère infranchissable, il y a encore des choix à faire, ne serait-ce que le choix de l’attitude face à cet obstacle infranchissable.

Q21 : pourquoi la liberté peut-elle être un fardeau ? Car si on est libre, alors on est ……………………………. Et pour éviter cela, on va s’inventer des excuses : je ne pouvais pas faire autrement, l’homme est comme ça, j’ai un inconscient…..

Q22 : qui a dit : « le destin conduit celui qui acquiesce et entraîne celui qui refuse » ?  C’est ……………………………, c’est un philosophe ……………….. car il distingue ce qui dépend de nous ( notre jugement et notre volonté) et ce qui ne dépend pas de nous ( le corps, la vie, la mort, la place dans la société, le destin..) et pense que la liberté consiste à comprendre et accepter la nécessité, le destin.      

Q23: Pour montrer que la liberté est selon lui une illusion, Spinoza compare les hommes à………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Q24 : qui a dit «  l’art n’imite pas le visible, il rend visible l’invisible » ?  C’est le peintre ……………………………….

Q25 : comment définit-on une œuvre d’art à partir de la fin du XVIIIème siècle ?  ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Q26 : pour quel philosophe est-il interdit de mentir, même à un criminel qui me demande si mon ami qu’il veut tuer est chez moi.C’est ………………………. .      

Q27 : quels sont les 4 critères de vérités ? 1…………………………………2……………………………………3………………………………………  4……………………………………………….

Q28 : quels sont les deux plus solides ? 1…………………………………. 2………………………………….

Q29 : Qui propose de parier que Dieu existe, car c’est le pari le moins risqué en l’absence de preuve ? C’est …………………………….

Q30 : La science répond à la question du ………………………. mais pas à celle du ………………….. et du ………………………… d’où une place pour la croyance et la religion.