test de connaissances – séries générales

12 juin 2008 0 Par caroline-sarroul

                                                                                   

1. Complétez :

Descartes en arrive à la certitude du « Cogito ergo sum » en mettant en œuvre un doute dit………………………………………. . Ce doute consiste à considérer tout ce qui est …………………………… comme ………………… . Alors tout devient……………….. : on se rend alors compte que ……………………… sont trompeurs, que l’on ne peut pas s’appuyer sur les conclusions de nos ………………………………………………….  (risque de commettre des paralogismes) et qu’on peut même douter de la réalité de ……………………………………………………. .Quelle est l’autre hypothèse que fait Descartes pour jeter le doute sur l’existence du monde et de nous-mêmes pour en arriver cependant à la même conclusion : au plus je doute, au plus j’ai la certitude d’être ?C’est l’hypothèse du …………………………………………………………………………………. . 

2. Comme appelle-t-on le passage du « je pense donc je suis » au « je sais que je suis et ce que je suis : une substance pensante » ?………………………………………………………………………………………………………………………………………

 3. Qui a dit ?« Je ne peux me saisir, moi, en aucun moment sans une perception et je ne peux observer que cette perception ».             …………………………………………………………….

« La pensée qui devient consciente ne représente que la partie la plus infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise de tout ce que l’homme pense »   …………………………………………………………… 

4. De quoi souffrait Anna O ? ……………………………………………………………………………………………………………………………. 

5. Pourquoi y a-t-il, selon Freud,  refoulement primaire et qui en est l’auteur?…………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

6. Avec quoi peut-on confondre l’inconscient selon Alain ?  …………………………………………………………………………………………………………………………………………

Pourquoi rejette-t-il l’hypothèse de l’inconscient  ainsi interprétée?…………………………………………………………………………………………………………………

 7. Pour Popper, à quoi reconnaît-on qu’une théorie est scientifique ?……………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

8. Donnez une définition la plus précise du fait de  désirer………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

9. Donnez 3 raisons qui permettent de comprendre pourquoi une fois l’objet du désir obtenu, on n’a pas forcément la satisfaction qui devrait en découler :

+……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………+………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………+……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

10. Pour Platon, le désir est l’expression d’un…………………………………………………………………… alors que pour ………………………….., il est expression d’une puissance positive, « désir de persévérer dans son être » que la Raison doit aider pour qu’elle se dirige vers des objets s’accordant avec notre nature.

11. Distinguez plaisir, joie et bonheur : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

12.  Qui a dit ?

« L’œuvre d’art est encore autre chose, en plus et au dessus de sa choséité. Car c’est cet Autre qui y est qui en fait une œuvre d’art »…………………………………………………………………………………………

« La fonction de l’art dans ce monde totalement fonctionnel est son absence de fonction »………………………………………………………………………………………….

« la beauté n’est pas une qualité inhérente aux choses, elle n’est que dans l’âme qui les contemple et chaque âme voit une beauté différente »………………………………………………………………………………………….. 

13. Quel mot signifie « mépris de l’art » chez Hannah Arendt: …………………………………………………………………………………………… 

14. Par rapport à l’art, Hannah Arendt est-elle contre la culture de masse  ou contre la société du loisir ? …………………………………………………………………………………………………

15.  Pourquoi y a-t-il selon Kant plus de beauté dans la nature que dans l’art ?…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

16. Quel est l’adjectif qualifie celui qui a des troubles du langage ? …………………………………………………………………………………..

17. Qu’est-ce qu’un mot selon Saussure ?…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

18. Quelle(s) faculté(s) faut-il avoir pour comprendre ou utiliser :

+ un signal :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

+ un signe :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

19. Qui a dit ?

«  C’est dans les mots que nous pensons » ……………………………………………… 

« Ce qui fait que les bêtes ne parlent point comme nous, est qu’elles n’ont aucune pensée, et non point que les organes leur manquent »…………………………………………………………………………………..

 20. Quelles sont les six fonctions du langage selon JAKOBSON ?…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

21. Qui distingue égalité arithmétique et égalité géométrique ? ……………………………………………………………………………………..

Dans quel(s) domaine(s) doit-on appliquer l’une et l’autre selon lui ?…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

22. Quels philosophes défendent une morale de l’intention ? ………………………………………………………………………………………….

Quelle est l’autre conception de la morale à laquelle ils s’opposent ? ……………………………………………………………………………….   

22. Qu’est-ce qui différencie la théorie procédurale de John Rawls de la justice classique dite idéelle ?…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quel nom porte la procédure hypothétique qu’il a imaginée pour établir avec justice les principes d’une société ?   ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Quel seraient les principes de cette société ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

23. Que doit-on attendre de l’Etat ?

+ selon Hobbes : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

+ selon Rousseau :…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

24. Y a-t-il selon Rousseau une différence entre démocratie et république ? Si oui laquelle ?………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

25. Si l’indépendance, c’est ne dépendre de rien , n’obéir à rien, l’autonomie, c’est …………………………….

26. Pour Rousseau, « Renoncer à sa liberté, c’est ……………………………………………………………………………………………….. ».

27.  Qui a dit ? «  Nier la religion, ce bonheur illusoire du peuple, c’est exiger son bonheur réel. Exiger qu’il abandonne toute illusion sur son état, c’est exiger qu’il renonce à un état qui a besoin d’illusion »     ……………………………………………………………………………………..« Si Dieu aime l’homme, alors l’homme est le cœur de Dieu. Si l’homme est l’objet de Dieu, n’est-il pas alors en Dieu,  lui-même à lui-même objet ? » ……………………………………………………………………………………………..

28. Quel est l’argument qu’on peut convoquer pour montrer que le pari que Dieu existe n’est pas nécessairement celui qui évite la perte maximale, comme le prétend Pascal ?……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

29.  Qu’est-elle sont les 3 « preuves »de l’existence de Dieu ?  Ce sont les preuves…………………………………………….

30. Comment  Kant démontre-t-il que celle de Descartes n’est pas valable ?  ……………………………………………………………………………..

31. Qu’est-ce qui caractérise l’attitude religieuse selon Nietzsche ?… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

32. Pour montrer que voir n’est pas percevoir, que la perception est une « inspection de l’esprit » , Descartes utilise l’exemple du ………………………………………… Cette inspection permet de distinguer les qualités …………………………….. des qualités…………………………………………..  et de se rendre compte que les sens n’offrant que la …………………………………………. de la connaissance et de la perception, on ne peut pas dire rigoureusement que les sens sont ……………………. Car ils ne jugent pas, selon Kant.

33. Que signifie cette phrase de Edgard Morin : «  l’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par culture »………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

34. Pour qui la philosophie est-elle une véritable « ruine pour l’homme » quand on s’obstine à la pratiquer alors qu’on a passé l’âge, qu’on n’a plus le luxe de perdre son temps ? ………………………………………………………………………… 

 

 

 

 Réponses:

1. hyperbolique. Douteux. Faux. Faux. Les sens. Démonstrations ou raisonnements. Notre propre pensée. L’hypothèse du malin génie.

2. le saut substantialiste (critiqué par Nietzsche pour qui Descartes aurait été victime de la grammaire)

3. Hume. Nietzsche

4. d’hystérie, une maladie psychosomatique qui consiste à avoir des troubles physiques et psychiques sans cause organique. L’hystérique est une sorte de malade imaginaire qui souffre de réminiscence, retour du passé sans conscience de son caractère passé.

5. L’auteur du refoulement primaire, c’est le SURMOI ( sorte d’inconscient culturo-moral qui commence à se former au moment du complexe d’Œdipe où l’enfant intègre inconsciemment l’interdit de l’inceste et du parricide ( meurtre du père). Il y a donc refoulement parce que les pulsions du ça obéissant, lui, au principe de plaisir sont dans ce cas incompatibles avec les exigences du surmoi.

6. avec un Autre Moi. Il rejette cela parce que c’est une erreur ( comme peut-il y avoir en moi un autre moi dont je n’ai pas conscient et une activité mentale consciente sans conscience) et une faute ( car cela permet de se donner un droit à l’irresponsabilité : ce n’est pas moi qui ait voulu la tuer, Mr le Juge, c’est moi inconscient !!)

7. Au fait qu’elle soit falsifiable, c’est-à-dire qu’elle soit suffisamment précise pour qu’on puisse la vérifier ou non.

8. c’est tendre consciemment vers quelque chose qu’on se représente comme un objet de satisfaction future parce que comblant un manque conscient et vécu comme une souffrance, un vide ( ou s’accordant avec notre nature).

9. + ce qu’on désire, c’est quelque chose qu’on s’est d’abord imaginé d’où embellissement et cristallisation, ce qui fait que l’objet réel est toujours décevant par rapport à l’objet imaginé

    + ce qu’on désire, c’est désirer ou être désiré, d’où insatisfaction quand le désir est assouvi ( la chasse plutôt que la prise) ou errance du désir mimétique ( on désire ce que l’autre désire et cela ne nous convient pas pour autant d’où frustration !) ou non-reconnaissance de l’autre ( caprice)

   + rien ne peut combler le désir, qui correspond à un manque ontologique sans fond, voir mythe de l’androgyne dans le Banquet de platon.

10. manque. Spinoza

11. plaisir : satisfaction éphémère et incomplète ( un désir ou un aspect de notre être est satisfait) ; joie : satisfaction tout aussi éphémère mais plus complète : sentiment que la satisfaction signe l’accord avec notre être tout entier ( corps et esprit) , s’accorde avec notre nature. Bonheur : satisfaction totale, intense et durable (voir éternelle), état de pleine satisfaction.

12. Martin Heidegger. Adorno, soulignant par là l’utilité de l’art bien que l’art soit inutilitaire. Hume ( opposé à Kant pour qui la beauté est universelle bien que sans concept, et donc indéfinissable)

13. le philistinisme

14. la culture de masse, car elle oblige à faire de l’œuvre d’art un objet de consommation et une « pacotille »

15. dans une œuvre humaine, on voit toujours plus ou moins l’intention de l’auteur : la finalité ; ce qui n’est pas le cas pour une « œuvre de la nature » ; on voit bien un ordre en vue d’un but mais on ignore ce but ; d’où perception d’une « finalité sans fin » qui fait qu’on va déclarer la chose belle.

16. aphasique

17. c’est un signifiant (son ou image acoustique de ce son) renvoyant à un signifié (concept ou sens) , le tout renvoyant à un référent dans la réalité : la chose désigné par le mot.

18. + un système sensori-moteur, un instinct ou de la mémoire

      + un système sensori-moteur, une mémoire et un faculté symbolique ( capacité de manier et comprendre des concepts)

19. Hegel. Descartes.

20. fonction référentielle, impressive, expressive, phatique (parler pour parler), poétique et métalinguistique.

21. égalité arithmétique : 1=1 (dans un vote, devant la loi, devant un prix, dans un échange ou contrat, domaine de la justice commutative) ; égalité géométrique : on va évalue ce que vaut chacun par rapport à chacun selon un x, qui peut être les besoins, le mérite, le salaire ( dans la répartition des louanges, récompenses, avantages, salaires, fonctions ou charges, domaine de la justice distributive).

22. Elle ne juge pas d’un résultat selon des valeurs préétablies de juste ou injuste, bien ou mal ; mais par rapport à une procédure équitable. Si la procédure est équitable, quelque soit le résultat, il est juste même s’il ne s’accorde pas avec certaines valeurs).
C’est la procédure théorique hypothétique du voile d’ignorance.

Résultat quand personne ne sait qui il est et sera dans cette future société : accord sur une égalité en droits et libertés de base ; acceptation d’une inégalité socio-économique si elle profite au plus défavorisé, si elle ne porte pas atteinte aux libertés de base,….

23. Hobbes : sécurité d’où un pouvoir absolu

      Rousseau : sécurité + liberté : d’où obéissance de chacun à tous et donc à soi-même ; liberté au sens d’autonomie.

24. une république, c’est un système où la loi est l’expression de la volonté générale (qui n’est pas la volonté de tous , ni la majorité) et où le peuple a donc le pouvoir législatif.

       Une démocratie, c’est un type de gouvernement où le peuple a aussi le pouvoir exécutif ( ils appliquent les lois et décrets, applications des lois ( par nature générale) aux cas particuliers).

C’est pourquoi Rousseau est pour la république, mais pas pour une démocratie, car cela remet en question la séparation des pouvoirs ; il préfère un gouvernement aristocratique.

25. c’est n’obéir qu’à soi ( sa raison) et ne pas être soumis aux autres.

26. à sa qualité d’homme »

27. Marx. Feuerbach.

28. si Dieu n’existe pas, la vie a alors une valeur infinie ( puisqu’il n’y a rien d’autre après), et donc si Dieu n’existe pas , et qu’on a vécu comme s’il existait, on s’est privé de vivre totalement et on a une perte infinie. Donc contrairement à ce  que dit Pascal, on n’a pas rien à perdre et tout à gagner ; on a autant à perdre qu’à gagner.

29. ce sont les preuves ontologique, cosmologique et téléologique.

30. Descartes propose la preuve ontologique, reprenant Saint Anselme. Si Dieu est l’être parfait, il a toutes qualités, il ne lui manque rien, dc il existe sans quoi il lui manquerait cette qualité ( cette propriété) , il ne serait donc pas parfait et ne serait pas Dieu. Donc on peut déduire de l’idée même de Dieu, qu’il existe.

Mais Kant fait remarquer que « exister » n’est pas une idée, mais un fait , « une position dans la réalité » et on ne peut dédyire d’une idée, un fait. De plus le fait que Dieu n’existe pas, ne change rien à sa perfection, pas plus qu’à celle du prince charmant, d’ailleurs (il n’est pas plus parfait, ni plus charmant qu’il existe ou non !!)

31. Elle est négation de la vie au nom de choses posées comme transcendantes, c’est-à-dire éminemment  supérieures et extérieures au monde d’ici-bas (immanent) ; ces choses peuvent être Dieu, mais aussi la Vérité, l’Esprit, la Raison… donc en ce sens, philosophes, scientifiques et même athées sont religieux.

32. morceau de cire. Secondes. Premières. Matière. Trompeurs.

33. il est un être culturel par nature : le propre de l’homme est la culture et ce qui est innée aujourd’hui a été acquis hier

      Il est un être naturel par la culture : l’homme n’est homme que par la culture ; sans elle, c’est un animal inachevé, raté comme le souligne la Théogonie d’Hésiode avec le mythe de Prométhée.

34. Calliclès, personnage imaginaire du Gorgias de Platon.