Eclairant exemple d’intro trouvé sur le web

17 mai 2009 0 Par caroline-sarroul

Une méthode un peu différente dans la forme de celle que j’inflige avec bienveillance à mes élèves, mais qui me semble claire et  intéressante!

 

 

Etre juste est-ce respecter la loi? 

 

Expression 1

Expression 2

Expression 3

Respecter la loi,

loi

Est-ce être juste

1.A. respecter la loi = se soumettre à une autorité que l’on craint.

2.A. loi prescriptive juridique.

3.A. être juste = être bon moralement.

1.B. respecter la loi = obéir aux ordres que l’on nous donne.

2.B. loi prescriptive morale.

3.B. être juste = être équitable.

1.C. respecter la loi = adhérer au contenu de la loi.

2.C. loi prescriptive religieuse

3.C. être juste = être « égal ».

1.D. respecter la loi = se soumettre volontairement à une autorité légitime.

 

3.D. être juste = être en accord avec l’intérêt général.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 [Définition 1.B.] Respecter la loi, c’est, tout simplement, obéir aux injonctions que nous prescrit cette dernière. Lorsque l’on nous demande de respecter la loi, on nous demande de suivre les règles que celle-ci fixe, de faire ce qu’elle nous ordonne de faire ou de ne pas faire ce qu’elle nous interdit de faire. Or [définition 3.A.]ce qui est juste, c’est d’abord ce qui est bon moralement, ce qui est en accord avec la représentation que nous nous faisons du bien et du mal. Alors [première hypothèse de réponse au sujet] ne peut-on pas dire que respecter la loi, ce n’est pas être juste ? En effet [rapide justification de l’hypothèse avancée], la loi, qu’elle soit morale, juridique ou religieuse, n’est pas toujours juste. Elle nous ordonne, lorsqu’il s’agit du droit par exemple, de faire ou ne pas faire certaines choses que notre morale peut nous imposer. Même la morale peut parfois sembler injuste : ne pas mentir, par exemple, toujours dire la vérité, est-ce toujours ce qu’il y a de plus juste à faire ?

Mais [définition 1.D.] respecter la loi, ce n’est pas seulement s’y soumettre aveuglément. Cela signifie aussi y obéir car elle émane d’une autorité légitime qui, elle-même, suscite notre respect. Dès lors [deuxième hypothèse de réponse au sujet – qui doit être contradictoire avec la première pour poser le problème], si l’on respecte la loi et l’autorité qui l’a promulguée, et qu’on la suit de notre plein gré, n’est-ce pas nécessairement juste ? En effet, [définition 3.D.], Ce qui est juste c’est, en effet, aussi ce qui sert l’intérêt général. Dès lors [rapide justification de cette seconde hypothèse, dans la mesure où la loi est faite par une autorité légitime et s’applique également à tous, sa finalité est de bénéficier à tous les hommes ou citoyens auxquels elle s’applique, et non de servir un intérêt particulier. Alors, ne pas respecter la loi, même si je la trouve injuste, n’est-ce pas remettre en question l’ordre social, la cohésion de la société à laquelle j’appartiens et dont j’ai besoin ? [Eventuellement vous pouvez ouvrir vers une troisième piste de réflexion] Devons-nous alors admettre qu’il faut toujours obéir à la loi, quelque soit son contenu, parce qu’elle garantit l’ordre et la sécurité ?

 

C’est pourquoi il est difficile de dire si [reprise de la formulation précise du sujet, qui apparaît comme la conséquence des enjeux et difficultés qui viennent d’être énoncés] respecter la loi, c’est être juste. En effet, [énoncé de la problématique], se soumettre aux lois est-il nécessaire quoiqu’elle nous ordonne ou peut-on obéir à la loi et dans le même temps mal se comporter ?

 

Nous verrons dans un premier temps ce la loi doit être suivie car c’est la justice que nous connaissons [I]. Mais la loi ne peut-elle pas être parfois injuste ? [II] Comment alors réconcilier loi et justice pour susciter un véritable respect des lois ? [III]