La religion profite-t-elle de la peur des gens?

13 juillet 2010 0 Par Caroline Sarroul

André Comte-sponville, athée, répond à cette question qu’il ne juge pas essentielle ( dans le sens où cela ne permet pas de définir la religion, son essence et détourne de la question métaphysique de l’existence de Dieu) en soulignant que « profiter » pourrait servir de mot d’articulation si cette question était un sujet de dissertation car

– si profiter, c’est un projet délibérer d’abuser de la naïveté ou de la détresse en inventant une réponse à la mesure ( idée d’un complot, d’une duperie)

– si profiter, c’est user de quelque chose pour croître, comme la plante profite du soleil pour continuer d’être.

la réponse n’est pas la même.

Dans le sens 2, la religion répond, selon lui,  en effet à nos détresses ( gnoséologique en particulier face à l’inconnu), même si elle n’a pas été inventée à cette fin. Elle a une fonction théorique ( répondre sur un modèle antthropomorphique, cf. la loi des 3 états d’Auguste Comte) et une fonction pratique répondre à notre appétit de consolation insatiable ( face à la mort, à la réalité et sa dureté…) et donner de l’espoir.

Espoir et crainte étant liés, comme le soulignait déjà Spinoza dans l’Ethique III, où il dénonçait que la religion bascule parfois dans la superstitution, déviation du sentiment religieux vers l’irrationnel, l’incohérent  ou  l’absurde:

« PROPOSITION L   Une chose quelconque peut par accident être cause d’Espoir ou de Crainte.

DÉMONSTRATION  Cette Proposition se démontre par la même voie que la Proposition 15 ; la voir en même temps que le Scolie 2 de la Proposition 18.

SCOLIE   Les choses qui sont par accident des causes d’Espoir ou de Crainte sont appelées bons ou mauvais présages. J’ajoute que ces présages, en tant qu’ils sont une cause d’Espoir ou de Crainte, sont (Déf. de l’Espoir et de la Crainte, voir Scolie de la Prop. 18) une cause de Joie ou de Tristesse, et conséquemment (Coroll. de la Prop. 15), nous les aimons ou les avons en Haine comme tels et (Prop. 28) nous cherchons à les employer comme des moyens de parvenir à ce que nous espérons ou à les écarter comme des obstacles ou des causes de Crainte. En outre, il suit de la Proposition 25 que nous sommes disposés de nature à croire facilement ce que nous espérons, difficilement ce dont nous avons peur, et à en faire respectivement trop ou trop peu de cas. De là sont nées les superstitions par lesquelles les hommes sont partout dominés. Je ne pense pas d’ailleurs qu’il vaille la peine de montrer ici les fluctuations qui naissent de l’Espoir et de la Crainte, puisqu’il suit de la seule définition de ces affections qu’il n’y a pas d’Espoir sans Crainte ni de Crainte sans Espoir (comme nous l’expliquerons plus amplement en son lieu), et puisque, en outre, en tant que nous espérons ou craignons quelque chose, nous l’aimons ou l’avons en haine ; et ainsi tout ce que nous avons dit de l’Amour et de la Haine, chacun pourra aisément l’appliquer à l’Espoir et à la Crainte

 PROPOSITION XII   L’Espoir est une Joie inconstante née de l’idée d’une chose future ou passée de l’issue de laquelle nous doutons en quelque mesure.

 PROPOSITION XIII    La Crainte est une Tristesse inconstante née de l’idée d’une chose future ou passée de l’issue de laquelle nous doutons en quelque mesure (voir sur ces affections le Scolie 2 de la Prop. 18).

 EXPLICATION  Il suit de ces définitions qu’il n’y a pas d’Espoir sans Crainte ni de Crainte sans Espoir. Qui est en suspens dans l’Espoir, en effet, et dans le doute au sujet de l’issue d’une chose, est supposé imaginer quelque chose qui exclut l’existence d’un événement futur ; en cela donc il est contristé (Prop. 19), et conséquemment, tandis qu’il est en suspens dans l’Espoir, il craint que l’événement ne soit pas. Qui, au contraire, est dans la Crainte, c’est-à-dire dans le doute au sujet de l’issue d’une chose qu’il hait, imagine aussi quelque chose qui exclut l’existence d’un événement ; et ainsi (Prop. 20) il est joyeux et, en cela, a donc l’Espoir que l’événement ne soit pas. »

 

 [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x5tqyc_fvlille2008-les-religions-profitent_webcam[/dailymotion]