Présentation des sujets de recherche

Amandine présente sur sujet en PowerPoint grâce à nos beaux écrans interactifs © NJ 2019

Première présentation des sujets

Voyons quels sont les centres d’intérêt de nos étudiants cette année. (Si vous souhaitez un PowerPoint en particulier, adressez-vous directement à l’étudiant concerné.)

Thomas V. souhaite travailler sur la vigne et plus largement sur une problématique liée à l’environnement et au tourisme. La question identitaire autour du chai Perraudin, par exemple, inscrit son sujet dans une étendue vaste autour de la culture du vin et des alcools…

Amandine W. montre une forme d’engagement autour de son sujet très fort et sensible qui pourrait s’inscrire dans une étude sur la pauvreté. Autre particularité, les gens en question vivent dehors dans des abris précaires ou dans des organismes d’entraide. Comme disait Foucault ou Geremek, des logiques se croisent entre assistance et punition…

Roxane G. a beaucoup marché avant de trouver son sujet dans les interstices de la ville. Elle qui souhaite travailler sur le rêve en ville, à l’échelle humaine, elle a choisi les intersections (croisement) comme lieu d’observation…

Inass M. travaille sur le renversement qui nous mène du réel au virtuel, et finalement nous ramène dans le réel. Mais dans quelles limites ? Beaucoup de discussion autour de son sujet car certains étudiants sont férus de jeux vidéos et l’expérience de chacun pourra lui être utile…

Ahizi K. qui travaille sur la ville idéale ou sur l’idéalisation revient sur son sujet qui le conduira peut-être à rechercher les traces d’idéalité dans chaque ville ?

Pablo B. s’intéresse quant à lui au bistro, et à Toulouse il va falloir être perspicace : ressources, méthodes, bibliographie, observations, entretiens, toute la panoplie des sciences sociales sera déployée pour mieux cerner cet objet en devenir.

Fabien S. se pose la question de savoir si l’architecture est un métier qui fait rêver ? Sans doute qu’il faudra chercher la controverse parce que dans ce domaine personne n’est jamais totalement pour ou totalement contre, mais affirme ses penchant esthétiques…

Samia répond aux questions © NJ 2019

Omar T. se penche sur la démocratisation du savoir des architectes, de l’architecture ou plus simplement architectural. Dans son modèle, le médiateur se place entre l’agent social et l’architecte, mais quel place a-t-il ?

Samia B. se penche sur le retour du vélocipède dans nos villes. L’utilisation d’un terme désuet est très bien vu pour affirmer l’écart entre un objet du passé et une ville de la modernité.

Yacine C. travaille sur les mouvements sociaux et leur influence sur la ville, notamment sur la transformation de l’espace public. Ses premiers contacts avec les Gilets Jaunes lui ont valu d’être gazé et il apprécie moyennement les méthodes d’immersion des sciences sociales. Il devra trouver d’autres biais pour une approche moins invasive…

Thomas A. approfondit son sujet centré sur le pigeonnier et sa raison d’être. De l’identité à la patrimonialisation, il s’intéresse au processus de patrimonialisation grâce à la recherche d’érudits locaux, mais aussi de sources qui le conduisent jusqu’à la Grande Guerre.

Clara L. s’intéresse à la ville japonaise rêvée. Peut-être sera-t-elle amenée à réfléchir sur le rêve japonais, tout comme à une époque il était question du rêve américain.

buy windows 11 pro test ediyorum