Une journée à la radio

 

Américo a proposé une animation à la radio CanalSud 92.2 Mhz ce mercredi. Les étudiants seront interviewés autour de leur recherche comme s’ils étaient à la radio. En fait, l’émission est enregistrée. En respectant les règles de distanciation (1m, 6 par salle, tousser dans son coude) ajouté avec le port du masque obligatoire, nous voilà paré pour une journée à la radio.

 

Page d’accueil de Canal Sud 92.2 Mhz

 

Comme je ne connais pas la radio je me connecte via mon ordinateur pour tomber sur un quart d’heure de punk hardcore du groupe Black Flag avec le  morceau NothingLeft Inside. On enchaîne avec la groupe Sarcasm et le titre Empathologic al Necroticism. Là je dirais que c’est plutôt du death metal. Ça met dans l’ambiance !

Il est vrai que les émissions se succèdent sans vraiment de rapports entre elles. Cela me rappelle inévitablement les radios libres des années 1980 en région parisienne. C’est dans ce contexte que nos étudiants vont apprendre à verbaliser devant un micro : attention aux mots, aux censures, aux lapsus, sauf lorsque la verbalisation est lue comme chez France Culture. Nous aurons la synthèse de cette journée un peu plus tard.

 

Plan d’accès à Canal Sud 92.2 Mhz

 

Si nous récapitulons un peu, Elodie nous parlera du quartier Bayard, Alexandre se penchera sur une cartographie de Blagnac/Toulouse, Mélanie abordera la question de la dévitallisation de sa ville, Saint-Gaudens, Thomas fera une carte sensible du Mirail, Telida se penchera sur l’habitat informel sur l’île du Ramier. Emmanuel travaille sur Conakry et nous parlera de la Guinée, Chaime travaille sur le grand ensemble de Negreneys, et Carlotta observe la gentrification place des Carmes. Bien évidemment, les sujets évoluent à mesure de la progression dans la collecte des données.

La salle de débriefing, Les étudiants et les enseignants se préparent pour l’après-midi, CanalSud, 7 avril 2021, © NJ

La matin, les étudiants sont allés faire des micro-trottoirs pour s’essayer à l’interview. Ils ont ensuite répété les entretiens qu’ils feront l’après-midi « pour de vrai ». Comment se comporter devant un micro, comment choisir ses mots, autant d’interrogations qui confronte l’étudiant à l’effet testing, à l’action et à l’apprentissage entre pairs. Un dispositif de pédagogie active que les étudiants semblent avoir appréciés. Les résultats seront d’abord validés avec le groupe avant d’être diffusés sur les ondes.

Une expérience à reproduire !

=> Ecoutez l’émission 

buy windows 11 pro test ediyorum