Des vacances roboratives ou pas

 

Christian Darles 1949-2021

 

Le temps des vacances est un temps social destiné à reprendre pied dans la longue course des illusions néolibérales. C’est un temps personnel de réaffirmation d’un savoir-être, un temps de prise de recul ou de distance qui va permettre un travail sur soi. C’est un temps socialement accepté pour permettre de rebondir sur des activités passées, et de prendre des décisions (de bonnes décisions) pour un retour social à la rentrée.

Le calendrier grégorien ne coïncide pas avec le calendrier de l’entreprise et de l’école. Mais la vie économique est à la fois calquée sur le rythme scolaire et sur le rythme annuel, notamment pour tout ce qui concerne l’impôt et les taxes. Rite de passage profane, l’été entre en vacances, mais la réalité pour beaucoup d’étudiants c’est de devoir travailler pour provisionner leur compte. Pour d’autres, c’est faire des stages et acquérir de l’expérience professionnelle. Une enquête de l’Insee montre qu’un quart des étudiants travaillent durant leurs études en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui correspond tout de même à plus de 81 mille jeunes.

 

Insee Flash Auvergne, n°70, février 2020

Il est par conséquent discutable de proposer une liste de lecture de vacances alors que certains étudiants et étudiantes n’auront pas le temps d’en éplucher les premières lignes. C’est pourtant ce que j’ai l’habitude de faire. Et si cette année, mon conseil serait de ne rien faire, ou plutôt de faire autrement et autre chose que ce que l’on fait d’habitude ? Il y a par conséquent quelque chose de l’ordre de la morale dans cette injonction à utiliser son temps libre à des fins utilitaires. Doit-on se sentir coupable si l’on n’ouvre aucun livre durant l’été ?

Pour ma part, j’ai terminé cette année avec un article de pédagogie et j’entends consacrer une partie de mon temps à approfondir un certain nombre de notions. C’est très curieux. J’ai rencontré l’œuvre de Paulo Freire au début des années 2000, lorsque j’ai commencé mon enquête de terrain sur l’unité d’habitation Le Corbusier à Firminy. Un anthropologue qui vivait là-bas avait passé quelques années au Brésil et était revue au début des années 1970 avec un ouvrage sur la cause amérindienne. Juste avant sa mort, il a traduit un ouvrage de l’architecte Lucio Costa. Mais cela ne m’avait pas accroché à l’époque. Et il a fallu attendre vingt ans pour que je me décide enfin à entrer dans son œuvre. Paulo Freire appartient au courant de la pédagogie critique très développées hors de France, et qui commence à trouver sa place ici. Elle permet de conscientiser l’apprenant sur les formes d’inégalités économiques, de genre, sociale, etc. Cette approche résonne avec les intentions pédagogiques du séminaire et les attendus critiques que nous essayons de transmettre.

La lecture alimente une réflexion. D’autres formes sont tout aussi valables, comme la méditation, le recueillement, l’auto-analyse. Mais la lecture permet de ne pas tourner en rond. Se changer les idées comme on dit, c’est faire un pas de côté, c’est prendre une décision sur le long terme, c’est entrevoir des perspectives d’avenir. Finalement peu importe ce que l’on va faire cet été, pourvu que l’on revienne rassuré et impliqué pour une nouvelle année, dès septembre.

A la mémoire de Christian Darles

buy windows 11 pro test ediyorum