The Killing of Zineb Redouane by Forensic Architecture

Forensic Architecture – The Killing of Zineb Redouane, 2020

 

Certains se demandent ce qu’ils vont pouvoir faire de leur diplôme d’architecte. L’agence Forensic Architecture, basée à Londres, le sait très bien. Cette agence utilise les outils des architectes pour modéliser et reproduire en réalité numérique les scènes de crime, et se faisant, monte sa propre expertise. La mort de Zineb Redouane, le 1er décembre 2018, à l’occasion du troisième défilé des Gilets Jaunes est scrutée et analysée à partir des éléments fournis par l’enquête. Cette contre-enquête permet de déterminer avec une grande précision les éléments parfois étouffés.

La vidéo de onze minutes est saisissante et donne un véritable sens aux capacités de l’architecte à s’investir dans sa société.

Le reste du site est à l’avenant. Je n’ai pas encore tout vu, loin de là. Les méthodes adaptées aux enquêtes et aux situations. N’ayez pas peur d’aller y jeter un œil

L’architecture numérique mise en œuvre permet d’explorer, grâce aux sources historiques, les territoires en guerre, les sites pollués de la pétrochimie, les nombreux dysfonctionnements qui sont rendus sous forme d’exposition dans de grands musées à travers le monde. Eyal Weizman est l’architecte fondateur de cette agence.

On pourra également écouter l’émission diffusée sur France Culture en mai 2021.

=> Eyal Weizman, A travers les murs : L’architecture de la nouvelle guerre urbaine, La Fabrique, 2008

=> Eyal Weizman, La vérité en ruines, Manifeste pour une architecture forensique, Zones, 2021

buy windows 11 pro test ediyorum