Comment fonctionne l’information ?

« Mardi, près de 200 manifestants, jeunes pour la plupart, ont organisé un rassemblement dans la ville de Dortmund, dans l’ouest de l’Allemagne, pour protester contre la violence policière, après qu’un jeune Noir de 16 ans a succombé aux blessures infligées par la mitraillette d’un officier. »

Une information brève diffusée sur les canaux allemands à la suite d’une bavure policière. Le mouvement de contestation s’étend en Allemagne. Trois jours plus tard, toujours aucune information à ce sujet n’a été diffusée sur les chaînes françaises (journaux et télévision). Cet exemple nous sert à montrer comment circule l’information, comment elle est filtrée et organisée à l’échelle internationale.

© 2022 Deutsche Welle

Vouloir travailler l’information à l’échelle internationale nécessite de mettre en place un système d’informations internationales, non censurées, et complètes, et de croiser ses sources. Alors que la tendance des principaux médias est d’uniformiser l’information, et d’évacuer tout ce qui relève des injustices, se faire une opinion « neutre » et « claire » passe inévitablement par la recherche de sources non soumises au contrôle des grands groupes financiers.

Pour compléter cette réflexion, nous pourrons aller lire l’article de Fang Fang dans Le Monde diplomatique d’août 2022 au sujet de cette écrivaine censurée par le pouvoir politique chinois au moment de la pandémie du Covid-19. Le fait que l’article soit réservé aux abonnés mérite de réfléchir à la qualité des articles « gratuits » et à cette notion de gratuité dans notre économie néo-libérale.

 

=>Fang Fang  « Ce que l’épidémie a changé, ce sont les gens » , Le Monde diplômatique, août 2022, (édition réservée aux abonnés).

Source : https://www.dw.com/en/germany-protesters-rally-after-police-killing-of-black-youth/a-62766493

Traduction Deepl

buy windows 11 pro test ediyorum