1948 n’est pas 1949

Ce qui peut apparaître comme un détail est en réalité un fondement. Alors que je conseillais à un étudiant le film de King Vidor, Le rebelle, (The Fountainhead), avec Gary Cooper, je faisais quelques recherches sur Internet pour m’assurer de la date de sortie du film. Sur Wikipedia, il est noté 1949, alors que sur le site de la Cinémathèque il est noté 1948. Cependant, sur un autre site, « chroniques du cinéma » il est noté 1949. Cette question du détail est essentielle lorsque l’on fait de la recherche, car l’exactitude reste une donnée objective qu’on ne peut pas mettre en cause. Imaginons un instant que le film soit sorti au moment d’un événement politique important, le lien pourrait nous renseigner sur l’état de la société à ce moment précis. Ici, nous ne sommes pas à une année près, et pourtant, tout démarre avec ce défaut de précision, et une recherche qui commence par une erreur se termine par un biais (selon l’effet papillon).

Le site « Chronique du cinéma » propose son résumé depuis août 2010 alors que la page Wikipedia est active depuis mars 2016. Nous savons comment l’information a transité et dans quel sens.

De mon côté, je trouve la bande-annonce du film en question qui se trouve sur la page même des « chroniques » : une sorte de bâton pour se faire battre. Le teaser dure 2 mn 17 et à 2 mn 13, j’effectue un arrêt sur image. En bas se trouve le copyright MCMXLVIII by Warner Bros.

Pour ceux qui ne lisent pas les chiffres romains, c’est plus compliqué, mais ici, il est clairement indiqué 1948.

Seconde vérification en allant voir sur le site Le Monde et en cherchant dans les archives ce qui a pu être dit à propos du film. 

Un article du 3 décembre 1987 commence ainsi :

« IL y a dans le Rebelle, de King Vidor (1948) _ qui raconte la vie d’un architecte de grande ambition, peut-être Frank Lloyd Wright, en butte à la mesquinerie d’une société sans idéal, _ de nombreux plans célèbres et majestueux, pleins d’autorité, comme le marmoréen Gary Cooper. »

Voilà un croisement à partir de deux sources différentes légitimes. Qu’entend-on par légitimité ?

Pour qu’une source soit légitime, il faut que son auteur puisse être identifié, il faut que la source soit une source professionnelle, sérieuse, et sans conflit d’intérêts. La Cinémathèque est une source professionnelle, et le journal Le Monde est un journal sérieux de référence. Par contre, le site amateur « Chroniques… » renvoie à un prénom, « Justin », et à aucune autre donnée relative à sa légitimité ou à son expertise. Le site Wikipedia est une encyclopédie populaire véhiculant et répétant de genre d’erreur puisqu’elle ne s’alimente qu’à partir de sources Internet.

Ceci nous enseigne qu’il faut être doublement vigilant lorsque l’on cherche une information sur Internet, et qu’il faut savoir valider ses informations avant de les diffuser à notre tour. 

buy windows 11 pro test ediyorum