Etre utile à la collectivité

Horloge Nakache à un kilomètre de chez moi, © NJ 2020

 

Pendant le confinement lié à la Covid-19 qui coïncide avec les vacances de Printemps, voici une liste d’études statistiques réalisées par différents laboratoires de recherche. Quelques unes concernent des résultats déjà accessibles. De quoi passer son temps en étant utile :

__________________________________________________________________

Cyril ATKINSON-CLEMENT (Equipe Mov’It, ICM, https://icm-institute.org/fr/team/equipe-vidailhet-lehericy/ propose une enquête sur les représentations et sensibilités associées au Covid-19 en France.

Durée : moins de 10 minutes

Lien: https://forms.gle/KdL9xezz6jnAFPja9

_________________________________________________________________

Camille SANREY (Laboratoire de Psychologie Sociale, http://lps.recherche.parisdescartes.fr/propose une étude sur l’école à la maison pendant le confinement.

Durée : 10 minutes environ.

Lien : https://tinyurl.com/wu9nexz

__________________________________________________________________

Johan LEPAGE (Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, https://www.lippc2s.fr/propose une étude sur les conséquences psychologiques et sociales du confinement, sur les états de stress et d’anxiété, sur la santé (par exemple sommeil, poids, consommation d’alcool) et sur les conditions de vie (par exemple revenus, logement). Elle doit permettre d’évaluer l’impact du confinement, d’identifier des facteurs de vulnérabilité et des facteurs de résilience.

Durée : 30 minutes environ

Lien: https://ecostudies.frama.site/

_________________________________________________________________

Pellerin NICOLAS (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitivehttps://www.lapsco.fr/propose une étude sur le confinement, pour savoir comment le confinement et la crise sanitaire sont vécus en fonction des valeurs et des croyances des gens.

Durée : 20 minutes environ

Lien : https://ufrpsycho.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_9KQQbFDKEYs4YAt

_________________________________________________________________

Sylvie DROIT-VOLET (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, https://www.lapsco.fr) propose une expérience sur la perception du « passage du temps » en dehors et au cours du confinement, et sur les facteurs psychosociaux impliqués à la fois dans cette perception et dans le respect des comportements de distanciation sociale.

Durée : 5 minutes environ

Lien: https://enquetes.lapsco.fr/index.php/689961?lang=fr

_________________________________________________________________

Thuilier JULIETTE (Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, http://clle.univ-tlse2.fr) propose une expérience de linguistique, dans laquelle vous allez lire des phrases et les juger selon vos intuitions de locuteur natif.

Durée : 20 minutes environ.

Lien : http://spellout.net/ibexexps/pegah/rhododendron/experiment.html

__________________________________________________________________ 

Hoï-tong WONG (Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale, https://lapps.parisnanterre.fr/propose une expérience sur le traitement de l’information et plus particulièrement sur la description des pays dans le monde.

Durée : une dizaine de minutes.

Lien: http://grpps-lapps.fr/limesurvey/index.php/1?lang=fr

_________________________________________________________________

Vasiliki MYRODIA (Laboratoire des Sciences Cognitives & Sciences Affectives, www.scalab.cnrs.frpropose une expérience pour tester votre sensibilité à discerner des différences de qualité dans une image photo-réalistes.

Durée : 40 minutes 

Lien : https://diran.univ-littoral.fr/expe2/

Avec deux collègues du labo de sociologie de l’université de Reims, nous avons préparé un questionnaire sur les conditions du confinement des étudiant.e.s afin d’interroger la mise en oeuvre de la continuité pédagogique. La passation du questionnaire ne prend que 10 minutes (pas plus !). Serai-ce possible de lui donner la diffusion la plus large auprès de étudiant.es ?

Le lien pour répondre au questionnaire se trouve ici.
Merci de votre contribution !


Enquêter les répercussions de la pandémie COVID-19 et du confinement

La crise sans précédent à l’échelle humaine que nous traversons nous affecte ainsi que nos proches. Les recommandations de confinement et de distanciation sociale perturbent notre quotidien, et beaucoup s’inquiètent des conséquences collatérales. L’ensemble de la population est touché. Il nous semble, par conséquent, indispensable de mesurer l’impact psychologique et les répercussions du virus et des restrictions sur les personnes afin d’en prévenir les conséquences et développer des outils d’aide adaptés.

Un collectif interdisciplinaire de chercheurs des Universités de Toulouse propose une étude sur le vécu de la pandémie du COVID 19 et du confinement associé (en savoir plus sur le programme EPIDEMIC).

L’enquête diffusée ici concerne les répercussions émotionnelles, sociales, comportementales du COVID 19 sur les individus dans le temps, portée par le Centre d’Études et de Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé (CERPPS) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

Si vous êtes âgés de plus de 18 ans, et si vous logez actuellement en France, nous vous proposons de participer à une étude en ligne, en trois volets : dès maintenant ; puis, à la fin du confinement ; enfin, 3 mois après la fin de celui-ci. Cela prend 30 minutes pour remplir ce premier questionnaire.

Pour participer à l’étude : https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/875689

Cette étude est portée scientifiquement par Florence Sordes (sordes@univ-tlse2.fr) et associe  Aurélie Croiset, Psychologue et Membre associé du CERPPS (EA 7411) ; Enzo Cipriani et Cassandra Guillemot, Etudiants en Master Psychologie de la santé.


Charlie Marquis
Coordinateur Plateforme Aapriss
Chargé d’animation scientifique IFERISS

Tél. : 05.61.14.56.15

Alfred Nakache, le « nageur d’Auschwitz », © NJ 2020

je me permet d’utiliser les listes de diffusion de SO-MATE et MATE-SHS pour vous transmettre un message un peu à la marge. Je m’en excuse par avance.

Il s’agit d’un lien vers une enquête sur le thème « Confinement et COVID ». J’ai participé au montage mais elle est destinée à trois étudiant.e.s stagiaires en sociologie dont les stages ont été bouleversé par la situation.

https://bit.ly/2JxM25D

Si vous pouviez y répondre, ce serait très sympa, et plus encore, diffuser à votre entourage !

Grand merci d’avance pour ce coup de pouce (je sais qu’il y a déjà plusieurs enquêtes qui tournent…)

J’espère surtout que tout le monde va bien dans le réseau.

Bon courage à tou.te.s et encore merci,

***
Quelques enquêtes : 
***

Sous les liens ci-dessous, vous trouverez les résultats d’enquêtes menées auprès des étudiant-es, de Dauphine, de Paris-Nanterre et de Paris 8 relativement au confinement.

Dauphine :

Paris 8 :

D’autres enquêtes ont été réalisées ou sont en cours dans différents établissements (Grenoble, Le Havre, Rouen, notamment).

Bien à vous,

Marie-Paule Couto

=============

En cette période si singulière, des chercheurs de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière (Institut du Cerveau) et de l’Université Gustave Eiffel (Laboratoire Ville Mobilité Transport) réalisent une enquête sur les représentations et sensibilités associées au Covid-19 en France.

Vous trouverez le questionnaire ici : https://forms.gle/KdL9xezz6jnAFPja9

L’enquête est anonyme, dure moins de 10 minutes et est ouverte aux adultes.

=============

Avec des collègues du Lisst, de Grenoble, d’Aix et de Paris, nous venons de lancer un questionnaire en ligne sur la vie sociale en situation de confinement.

https://sms.univ-tlse2.fr/parcours-de-vie-et-reseaux-personnels-/enquete-relations-sociales-et-solidarites-en-periode-de-confinement-confinement–729547.kjsp?RH=ACCUEIL_SMS

N’hésitez pas à diffuser le lien, de préférence en dehors des milieux universitaires.

Amitiés

Michel Grossetti, EHESS-CNRS

==========

Cher·es collègues,

 

Il y a quelques semaines, je vous ai fait part sur cette liste, de mon projet d’analyse concernant l’aménagement des espaces domestiques, de travail et d’apprentissages en période de confinement.

Vous avez été nombreux·ses à dire votre intérêt.


Cette période particulière de confinement se poursuit…

Derrière l’abstraction du mot et les portes closes de nos lieux de réclusion, il y a nos stratégies pour vivre le mieux ou le moins mal possible ce chemin de vie, nos agencements et nos aménagements de temps et d’espace, nos lassitudes, nos « empêchements », nos solitudes ou nos cohabitations …

 

Le questionnaire, essentiellement qualitatif, tente de comprendre comment, individuellement et collectivement, nous peuplons cet espace-temps du confinement.  

 

Voici le lien : https://urlz.fr/cnlK

 

Un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre.

N’hésitez pas à partager le lien auprès de vos proches, et dans vos divers réseaux.

 

Excellent week-end à tou·tes.

Et vivement la vie d’après…

Dominique Chevalier

 

buy windows 11 pro test ediyorum