Quoi faire pendant le confinement ? Réfléchir à son avenir

Collectif, Editions Lavem 2020

 

« Novembre 2020, nous revoilà confiné de nouveau. Le Covid-19 nous a ramené chez nous. Mais « nous avons appris du premier confinement ». Nous voilà donc mieux préparés à prendre part de nouveau au sacrifice national pour le bien commun, pour nous protéger les uns les autres. »

« Étudiants, nous sommes donc une nouvelle fois coincés chez nous. Chez nous et donc pour beaucoup loin de l’école, répartis dans les villes et les campagnes. Formidable opportunité à saisir que cette variété des regards sur cette nouvelle situation. Dans le cadre de notre séminaire « La ville en mouvement », nous nous échappons donc chacun notre tour quelques instants de nos murs pour s’évader dans les villes et villages figés dans le temps du confinement, le temps de la menace. »

« Prêt à éterniser les images d’un paysage fantôme semblable à celui du premier confinement. Et pourtant… route bouchée par la circulation, enfants jouant dans les parcs avec leurs parents à la sortie de l’école, promeneur… le silence de mars et avril laisse place au bruit des klaxonne et des moteurs. Confinement est-tu là ? »

« Incompréhension et questionnement sur ce confinement bien différent du premier, semble être le reflet des nombreux débats et doute que l’on observe autour de ces nouvelles règles. »

« Ce constat nous le retranscrivons ici à travers un reportage photo réalisé par les étudiants du séminaire LAVEM, dans les limites du périmètre de 1 km autour de nos foyers, à Toulouse, Bordeaux, en campagne… »

« Nous avons structuré notre reportage en fonction des deux thèmes que nous avons relevés comme « majeur » dans notre compréhension de ce nouveau confinement : Une vie en deux temps, celui du travail et celui du loisir, ainsi que le confinement fonction du lieu, centre-ville, périphérie, campagne… »

Photo droits réservés, Lavem 2020

Extrait de l’album Où est Coco ?

16h55
Lundi 26 Octobre 2020, Jardin du Pech, 31100, centre ville

« C’est l’heure du goûter, les enfants sortent du primaire et ils ont besoin de se détendre, on va peut-être leur supprimer la récrée et ils veulent s’amuser. Les parents en profitent pour prendre l’air car les journées de télétravail sont assez longues. J’en profite pour prendre l’air car moi aussi j’ai passé une longue journée. Pendant que les hôpitaux se remplisse de plus en plus, les élèves sortent. »

Droits réservés, Lavem 2020

buy windows 11 pro test ediyorum