Tour de table des thématiques

© Marine Pradon 2020

Un petit tour de table nous permettra de mesurer l’étendue des thématiques qui seront développées cette année :

Malak a choisi de s’intéresser au chien dans son rapport au propriétaire et à la ville. De quel manière ce rapport à l’animal domestique entretient-il un lien avec une portion de la ville ?

Lou, quant à elle, s’intéresse à l’enfermement et se demande si cette sanction est une bonne réponse pour les délits mineurs ? Peut-être sera-t-elle amenée à questionner l’urbanité qui fait de la ville un lieu où l’on accepte certains groupes sociaux et où l’on rejette certains autres.

Lyed s’intéresse à l’informatique et au numérique, à la ville virtuelle dans son interaction au réel. Existe-t-il un Toulouse numérique ?

Rym souhaite travailler sur le quartier des Moulins à Nice, qui est l’objet d’un NPNRU (vive les sigles !). Elle nous offrira un regard sur ce dispositif à travers la perception qu’en ont les familles résidentes.

Valéria s’intéresse au manège et a sa place dans la ville. Le manège est-il un simple élément de décors ou bien un outil économique ?

Sacha se concentre sur la place comme élément perçu/vécu à l’échelle de la rue et du quartier. Tout un programme !

Sara se penche sur le rapport entre musique et ville, un thème qui m’inspire depuis plusieurs années déjà. Quel est le dialogue entre la ville et la musique ? Alors que Goethe s’exclame : « Architecture is frozen music », Carla Bley prétend que le jazz est de l’architecture en mouvement. De toute évidence, il y a quelque chose.

Baptiste s’intéresse aux modes de vie dans les marges de la ville, du handicap aux mouvements des squatters.

Carla s’intéresse aux espaces publics, et principalement souhaite se pencher sur une zone de rencontres, un tronçon dans les allées Jules Guesde, au croisement des interactions (voitures, cyclismes, piétons, commerces de rue).

Makhum s’intéresse à la rénovation urbaine en Turquie, et souhaite traiter des « Gecekondu » types d’abris pour les populations pauvres. Il aura tout intérêt à lire Espaces habités de Colette Pétonnet. 

Nassima, quant à elle, s’intéresse au rapport entre cinéma et architecture, un domaine vaste qui nécessitera de faire des choix.

Le véritable travail d’appropriation du sujet débouchera sur la construction d’un objet de recherche. Il faut maintenant lire, comprendre, réfléchir, saisir, articuler, développer, penser, imaginer, choisir, entreprendre, méditer, organiser, définir, suspendre, et écrire.

buy windows 11 pro test ediyorum