Tête à tête avec Pierre Bourdieu

À la fin du mois de janvier, l’événement incontournable pour un chercheur en sciences sociales sera les vingt ans de la mort de Pierre Bourdieu et de ce legs qu’il nous a fait. Une précision s’impose : tous les chercheurs en sciences sociales ne sont pas sensibles à la sociologie bourdieusienne. Pierre Bourdieu (1930-2002) laisse des éléments de réflexion qui pourront nous accompagner encore de nombreuses années. De l’habitus aux espaces sociaux, de la théorie des champs aux rapports de domination, de la distinction à la description des mécanismes de domination et des enjeux symboliques (violence symbolique), la reproduction sociale, etc. c’est aussi toute une éthique et une étiquette du chercheur que son travail concerne. Il était important pour moi de rendre hommage à son travail, à sa réflexion et de proposer aux plus jeunes une entrée par la voie de l’image.

Grâce à l’espace public médiatique, il est possible et facile de voir ou de revoir un certain nombre de documentaires où s’exprime Pierre Bourdieu. D’ailleurs, ces dernières années, de nouvelles anciennes vidéos sont mises en ligne, comme si une forme de résistance prenait forme. Il est important de voir ou de revoir Pierre Bourdieu car il donne des outils de compréhension du monde et de résistance face au monde néo-libéral. Nous pensons tout de suite aux rapports de domination et aux violences symboliques qui s’exercent dans tous les champs de la société. Mais il y en a d’autres. À chacun·e de les découvrir. Voici une liste non exhaustive qui permettra aux plus jeunes de couvrir cet ethno-sociologue, et aux plus vieux de prendre conscience de ce qu’ils ont raté s’il le découvre.

La sociologie est un sport de combat, de Pierre Carle, en 2001, permet de voir le travail au quotidien du sociologue dans ses dernières années. On y perçoit une personne de grande valeur, timide, honnête, attachée à une sociologie engagée qui sera beaucoup critiquée par la droite conservatrice. C’est à mon avis une bonne manière d’approcher Bourdieu car il s’agit aussi de montrer ses qualités humaines et la difficulté de l’exercice de la sociologie.

Dans ce documentaire, une séquence porte sur le débat organisé par Arte entre Pierre Bourdieu et Günter Grass, prix Nobel allemand de littérature. YouTube permet de voir l’intégralité de ce débat produit en 1999. Il s’agit d’un débat riche entre deux intellectuels engagés de grande valeur. Cela pourra donner l’idée de lire ses textes.

Pierre Bourdieu n’a jamais été très favorable aux médias et spécifiquement à la télévision. En janvier 1996, il accepte cependant de participer à l’émission Arrêt sur image, produit sur France 5. On peut le voir aux côtés de deux journalistes célèbres à l’époque en train de décrypter les mécanismes inconscients de domination qu’ils mettent en œuvre dans les débats télévisés. Autant dire que cela ne fait pas plaisir aux journalistes.

Il s’en est expliqué dans un documentaire réalisé en mars 1996 tourné au Collège de France et intitulé Sur la télévision. Au même moment il sort un petit livre très captivant sur les mécanismes et les enjeux des médias.

À cette époque de sa carrière, Pierre Bourdieu est mondialement connu et reconnu. Ses ouvrages sont traduits dans la plupart des langues écrites et diffusés à l’échelle mondiale. En 1999, il est l’invité d’une télévision algérienne, Berbère TV, juste avant la sortie de La sociologie est un sport de combat, et revient sur ses premiers travaux en Kabylie dans les années 1953-55. Il revient sur sa découverte de l’ethnologie et de la sociologie qu’il ne distingue finalement pas, même si pour lui l’ethnologie est une forme de sociologie des peuples colonisés.

Revenons en 1991, une émission lui est consacrée dans la rubrique « Chercheurs de notre temps ». Le documentaire produit par le CNDP retrace l’histoire de ce grand sociologue. Lorsque j’étais maître auxiliaire au lycée de Charleville-Mézières, j’avais emprunté ce support didactique et j’avais montré aux lycéens. Cette année, le sujet du bac avait porté sur Pierre Bourdieu.

Encore un peu avant, en 1990, la Fnac produit une émission « Grand Entretien » avec Pierre Bourdieu. Miguel Benasayag et Pascale Casanova (1959-2018) sont les deux discutants, aux côtés d’Antoine Spire, animateur chez France Culture. Pascale Casanova qui sera une de ses brillantes étudiantes a laissé un entretien réalisé par mon ami Yves Lacascade qu’il faut absolument lire.

 

Il appartiendra à chaune et chacun d’aller piocher dans l’étendue sociologique de l’œuvre de Pierre Bourdieu pour un accompagnement critique dans notre lien au social et au politique. Pierre Bourdieu est mort le 23 janvier 2002.

buy windows 11 pro test ediyorum