Bilan et lectures de vacances

Carte mentale, DR

Une année qui est passée très vite et qui devrait déboucher sur de nouvelles perspectives. Nous laissons peut-être derrière nous une crise, mais voilà qu’une autre arrive. Elle sera bientôt suivie d’une nouvelle car les crises se succèdent et même se chevauchent désormais.

Carlotta a soutenu son mémoire de Master avec brio, et la Salsa n’a plus de secrets pour nous. Malak va soutenir son mémoire ce mercredi. Il portera sur le rapport homme/animal et spécifiquement sur les personnes à la rue avec leur chien. Nous attendons pour la rentrée plusieurs soutenances (2ème session) sous l’égide d’une équipe renouvelée.

Pour l’année prochaine, nous reprenons le partenariat avec La Halle de la Machine à Montaudran, et une nouvelle convention avec la DRAC devrait nous permettre de réaliser notre semaine intensive dans de bonnes conditions.

Les nouveaux étudiants découvriront une équipe rénovée, plus réduite, qui fait suite à l’infructuosité du recrutement d’un Professeur SHSA (que nous aurions dû accueillir). C’est la cuisine interne et les hasards de la vie quotidienne qui font que parfois les astres ne coïncident pas.

Que peut-on lire cet été ? Dans le champ des sciences sociales, je suis amené à rédiger le compte rendu de l’ouvrage : L’enquête en danger. Vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales (éditions Armand Colin), qui n’est pas un thriller, mais presque. Je plaisante à demi-mots car des chercheurs ont été assassinés dans le cadre de leur recherche… On y voit que certains terrains « très sensibles » sont soumis à la surveillance policière, et qu’il est parfois nécessaire de s’auto-censurer, quand ce ne sont pas nos pairs qui nous censurent.

Toujours chez Armand Colin, je vais lire John Dewey, Démocratie et Education, qui est un recueil de texte de Dewey (prononcez Douwii), grand pédagogue américain du siècle passé qui est resté quelques décennies dans l’ombre et qui nous revient aujourd’hui, aux côtés de Célestin Freinet et de Paulo Freire.

Et puis chez CNRS éditions, Tentsali ou l’ethnologue qui fut transformé en Indien, pour les amoureux de l’ethnologie classique. C’est un recueil de textes rassemblés par Patrick Perez †  et Frédéric Saumade. Patrick Perez se passionnait pour l’ethnologie classique et cet ouvrage lui rend hommage.

Comme je le dis chaque année, tout est intéressant à lire, et l’important c’est de lire et d’emmagasiner des idées nouvelles. Celles-ci viendront un jour ou l’autre à la rencontre d’observations de terrain, constituée en analogie, elles feront mûrir de nouvelles idées et feront progresser la recherche. La recherche est un processus lent et long, et il ne faut pas partir perdant si l’on veut arriver à quelque chose.

=> Philippe Aldrin et alii, L’enquête en danger. Vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales, Paris : Armand Colin, 2022

=> John Dewey, Démocratie et éducation, suivi de Expérience et éducation, Paris : Armand Colin, 2022

=> Franck Hamilton Cushing, Tenatsali ou l’ethnologue qui fut transformé en Indien, Editions de Patrick Perez et Frédéric Saumade, Paris : CNRS Editions, 2022

buy windows 11 pro test ediyorum