L’intégrité scientifique c’est quoi ?

Molecule Man Statue de Jonathan Borofsky (1942-), 1999, sur la Spree, Berlin, avril 2018 © ?

Au détour d’une formation pédagogique destinée à accompagner les doctorantes et les doctorants, il a été question, à un moment de l’intégrité scientifique. Il me paraît important de parler de cette composante de la formation au doctorat le plus tôt possible.

Je présenterai ici deux formes ludiques (puisque c’est les vacances) et une forme MOOC pour bien se préparer avant la rentrée prochaine.

D’abord un jeu de rôle sous forme d’un escape game, nommé serious game, réalisé par le service de coopération documentaire de l’université de Bordeaux, dont la responsable est Katie Brzustowski-Vaisse. Ce jeu se comme Subpoena, qui signifie la justice et est accessible ici

Ce jeu déroule une histoire de plagiat et l’enquête consiste à chercher des éléments pour prouver le plagiat et trouver le plagiaire. Pour se faire, on évolue dans un bureau à la recherche d’éléments bibliographiques pertinents. L’enquête est minutieuse et permet de comprendre l’intérêt de la bibliographie. Le nom de l’auteur, le titre de la revue, la date de publication, tout est passé en revue et peu à peu les joueurs apprennent les règles. Il faut confondre les écrits du mémoire plagié avec les articles et les textes qui ont inspiré notre plagiaire. C’est très ludique, et il vaut mieux jouer à plusieurs. Compter 45 minutes à une heure pour résoudre l’énigme.

Ces nouvelles formes de pédagogie sont très longues à mettre en place, mais procurent un double intérêt dans les apprentissages. D’autres formes ludiques existent.

Une bande dessinée réalisée par une artiste Belge du nom de Tarmasz ou Tarmouze. Ses dessins sont très sympas, ils abordent la question du plagiat d’images et d’idées. Cette dimension du plagiat se retrouve souvent chez l’architecte puisque plus de la moitié de leur travail consiste à produire (ou reproduire) des supports graphiques (plans, images, dessins). Dès l’instant où l’étudiant réalise un dessin (sketch, rough), il en est l’auteur et le propriétaire moral. Et s’il site l’origine de son inspiration, il en retire un plus grand avantage que s’il le cache.

Pour les plus atteints par le syndrome du travail-pendant-les-vacances, voici un MOOC  « Intégrité scientifiques dans les métiers de la recherche ».  Cette formation se présente sur quatre modules (comptereaux 16 heures de formation) destinés à cerner la question de l’intégrité scientifique, du plagiat à la fraude, et de donner des pistes sérieuses pour éviter les problèmes de manquement à l’intégrité scientifique.

Après ça, si on arrive encore à plagier, cela relève du domaine de la fraude et de la mauvaise intention, et peut être pénalement poursuivi…

=> Sur le MOOC, il y a tout un tas de références et de renvois à des sources, guides, chartes, etc.

 

buy windows 11 pro test ediyorum