Pourquoi j’ai supprimé mon compte Linkedin ?

Petit traité d’écologie sauvage, Alessandro Pignocchi, Steinkis, 2017

 

Parmi les nombreux réseaux disponibles sur Internet que certains sociologues appellent des « réseaux sociaux », il en existe qui sont spécialisés dans le domaine de la recherche d’emploi. Linkedin fait partie de ces réseaux. Je me suis inscrit sur ce site pour suivre les étudiantes et les étudiants dans leur parcours professionnels, et je souhaitais pouvoir suivre ceux que j’avais côtoyés, peut-être pour me rassurer sur leur devenir.

Aujourd’hui je suis rassuré : certaines étudiantes et certains étudiants sortis frais émoulus de l’école d’architecture s’y inscrivent, certains s’inscrivent même en licence. On peut suivre leur évolution, les postes successifs, et les féliciter lorsqu’ils ont réussi à tenir une année. Peu à peu, ce site s’est transformé en une sorte de Facebook réservé à celles et ceux qui travaillent ou cherchent du travail. Mais beaucoup d’étudiantes et d’étudiants ne s’y inscrivent pas. Parmi eux, nous trouvons celles et ceux qui ont choisi de faire autre chose de leur vie que de suivre la voie « normale » de la professionnalisation, et celles et ceux qui n’y voient aucun avantage ou aucun intérêt.

En fait, le réseau social est quelque chose qui se construit à partir de la famille, et de la famille élargie : cousins, oncles, etc. C’est une des fonctions de la « maitresse de maison » que d’entretenir les relations sociales au sein de la famille élargie, notamment grâce aux cartes de vœux. C’est quelque chose qui se perd dans les milieux populaires, mais qui persiste dans l’aristocratie et la bourgeoisie. N’imaginons pas que Linkedin soit un vrai réseau social. C’est avant tout une banque de données qui marchandise les informations auprès d’entreprises de marketing.

Étant rassuré sur le devenir des architectes diplômés, j’en suis venu à me demander quel était l’intérêt de conserver mon compte, et celui de refuser des « amis » que je ne verrai certainement jamais « en vrai ». J’ai donc décidé de le fermer.

Dans le domaine de la recherche, il existe des sites spécialisés comme Orcid, ou Academia qui ne sont pas pollués par des informations « hors propos ».

buy windows 11 pro test ediyorum