EPI : Créez vos reportages vidéo sur les métiers de vos régions

En partenariat avec la fédération des viandes, nous vous proposons un ensemble documentaire permettant de mettre en place une démarche de projet interdisciplinaire autour de la découverte des métiers de la filière élevage et viandes.

Vous cherchez une façon originale d’intéresser vos élèves de cycle 4 à la découverte des métiers ? Dans le cadre du parcours Avenir, nous vous proposons une méthode pas à pas pour leur faire réaliser, en petits groupes, un spot vidéo de présentation d’un métier de leur territoire. Enquête sur les activités économiques et interviews des professionnels de votre région, rédaction d’un synopsis, développement du scénario, réflexion sur la mise en scène, tournage et montage sont au programme ! Enrichie d’exemples et de fiches détaillées, cette méthode pourra être réutilisée pour tous
vos projets vidéo.

Créez vos reportages vidéo sur les métiers de la filière élevage et viande

 

Présentation du projet pour les élèves

L’objectif  de cet EPI est de concevoir un spot vidéo pour faire découvrir les métiers de la filière de l’élevage et des viandes. Pour cela, vous commencerez par découvrir et comprendre l’ancrage territorial de cette filière dans votre région, ferez des recherches sur les métiers liés à ces secteurs d’activité comme les éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, bouchers, restaurateurs… Vous pourrez aussi rencontrer des professionnels, faire des interviews et incarner le rôle de professionnels.

Le spot vidéo sera le résultat de tout votre travail autour des métiers de cette filière et vous le publierez sur les réseaux sociaux du collège pour partager votre expérience avec vos camarades ! Faites preuve de créativité !

 

Le projet, en bref :

  • Thème : Monde économique et professionnel
  • Disciplines : Géographie, SVT, Français, Arts Plastiques.
  • Enseignement transversal : Éducation aux médias et à l’information, Histoire des arts.
  • Parcours Avenir : Comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ; Développer son sens de l’engagement et de l’initiative.
  • Niveau : 3e

Structure du projet

Découvrir l’ensemble du projet et télécharger les ressources !

Partenaire

Commentaires

commentaires