La Rencontre du Blanc et du Noir

Vous aussi, comme le petit chaperon rouge, ne restez pas à vous morfondre dans l’ennui ! Faites preuve de curiosité et ouvrez vous l’esprit !

Laissez-vous attendrir par la détermination, l’amour inconditionnel d’une fille à sa mère et à sa grand-mère. Laissez-vous séduire par cette pièce aussi savoureuse que la tarte du petit chaperon rouge !

Vous pourrez retrouver dans cette réécriture la rencontre du blanc et du noir, la rencontre entre le chaperon et le loup… D’un côté un loup,  qui comme dans l’imaginaire collectif appelle à la méfiance. Un loup, véritable allégorie du danger que peut représenter la figure masculine, des abus qu’elle pourrait commettre. C’est d’ailleurs certainement de là que nous tirons la célèbre l’expression  « voir le loup ». De l’autre, une petite fille déterminée, symbole de l’innocence, qui vaque à ses occupations lorsqu’elle rencontre au détour d’un chemin ce loup, seul obstacle qui la sépare de sa grand-mère. Comment y fera-t-elle face ? Que résultera-t-il de cette rencontre entre deux personnages aux antipodes l’un de l’autre ? Comment le désir d’émancipation de la petite fille la confrontera au danger ? Découvrez-le au fil des pages…

Tout comme dans Cendrillon du même auteur, avec cette réécriture d’un conte classique Joël Pommerat nous livre une part de réalité et de réflexion adressée aux petits comme aux grands. C’est un témoignage intergénérationnel (grand-mère, mère, fille) qui met en garde contre les dangers de la désobéissance à ses parents et les leçons que nous pouvons en tirer. Le loup représente ici une menace à cette transmission et donc au désir d’émancipation du chaperon rouge. Joël Pommerat nous délivre une fois encore une critique intéressante sur un fait sociétal. On retrouve, comme dans la version de Perrault, la désobéissance de la jeune fille, son imprudence face au loup, ce désir de prendre un autre chemin, le désir de « voler de ses propres ailes »…

 Alors n’hésitez plus, dévorez sans attendre cette pièce, et donnez un charisme supplémentaire aux contes de votre enfance !  Si vous souhaitez découvrir la pièce sous un autre angle, foncez voir l’une des représentations qui aura lieu entre le 02 et le  20 mai 2017 au théâtre des Bouffes du Nord à Paris !

                                                         Le petit chaperon rouge, il était une histoire

Pommerat, Joël. Le petit chaperon rouge. Babel, 01-06-2014. 70 p.

Caroline Kmiec, 1ère Littéraire

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire