Les places pour les deux performances à Garmisch-Partenkirchen sont désormais en vente

 

 

 

 

 

 

 

(Source : Garmisch-Partenkirchen Tagblatt)

« Nous attendons avec impatience de remplir l’auditorium » du Werdenfels-Gymnasiums » pour les deux représentations du samedi 21 avril à 19h30 et du dimanche 22 avril à 11h.

Le spectacle aux Archives départementales du Nord dans la presse

Article du 20 février 2018 de la Croix du Nord sur Lille.actu.fr

Oz’Armes aux Archives départementales du Nord

C’est dans une grande salle d’exposition des Archives départementales du Nord que nos treize lycéens-acteurs se sont produits, le vendredi 9 février, devant un public de plus de 80 personnes.

Encadrés par le metteur en scène Thierry Poquet et le comédien Marc Duport de la compagnie Éolie songe, les élèves du projet Eramus + The War to End All Wars ont ainsi pu présenter un spectacle en évolution permanente, enrichi avec des nouveaux textes. Cette belle aventure collective se poursuivra désormais à l’échelle européenne, aux côtés de leurs partenaires anglais et allemands des lycées de Gosport et de Garmish-Partenkirchen.

Prochain rendez-vous : le 28 mai 2018 au théâtre du Grand sud !

 

 

 

Le projet « The war to end all wars » obtient le label « Centenaire »

Notre projet a obtenu, le 17 janvier, le label « Centenaire ».

Dans le cadre des commémorations organisées pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, une mission interministérielle a en effet été créée afin de distinguer les projets les plus innovants, en tenant compte de leur créativité, de la valorisation du patrimoine, de la rigueur scientifique, de l’enjeu international et de la démarche pédagogique.

À cette occasion, Luc Johann, le recteur de l’académie Hauts de France, a tenu à remercier et féliciter les équipes pédagogiques qui se sont impliquées dans le projet.

Le projet fait l’actualité du journal bavarois, le Münchner Merkur

 

 

 

 

 

 

https://www.merkur.de/

Interview radio sur Oberland le 29 novembre

1ère partie :

 

 

2ème partie :

 

http://www.radio-oberland.de

Rencontres et débats « La mémoire en héritage 1917-2017 »

Le programme de la série de rencontres-débats des 9, 17 et 23 novembre 2017, conçus et animés par Françoise Objois  :

Ozanam fête les 30 ans d’Erasmus+

Le vendredi 13 octobre, le lycée Ozanam s’associe aux #ErasmusDays, soutenu par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, afin de fêter Erasmus+ et la mobilité européenne.  Cette initiative fait partie des nombreux évènements #ErasmusDays qui auront lieu dans toute la France et dans certains pays d’Europe.

À cette occasion, le CDI du lycée vous invite à venir l’après-midi assister à un « Working Progress »,  un atelier de travail des élèves acteurs du projet « The War to end all Wars« . Cet évènement sera l’occasion de venir à la rencontre des lycéens comédiens, et de discuter autour d’un café gourmand du projet Erasmus+ auquel ils ont pris part depuis un an.

Détails pratiques de l’évènement :

Horaire : 14h30-17h30

Lieu : CDI Ozanam

Sélection de lettres de soldats aux Archives départementales du Nord

Le mardi 19 octobre, nos élèves sont retournés aux Archives départementales du Nord afin de rechercher et sélectionner des correspondances et des lettres de soldats de 14-18. Lors de cet atelier pédagogique, Lucile Froissart, archiviste au sein du service éducatif a commencé par expliquer le mode de classement des nombreuses boîtes d’archives mises à notre disposition. Répartis en quatre groupes, les lycéens se sont ensuite lancés dans la quête d’une lettre de poilu qu’ils appréciaient tout particulièrement. Passé l’étape de la retranscription du document d’archive, les élèves devaient imaginer le contexte émotionnel dans lequel le soldat se trouvait au moment où il écrivait cette lettre à ses proches. Grâce à ce travail d’imagination, ils ont pu rédiger un texte descriptif permettant de se représenter les impressions et l’état d’esprit du soldat. Cette activité très instructive a permis de nous plonger dans le quotidien de la Grande guerre en nous familiarisant avec l’étude de documents d’archives originaux (lettres , affiches, cartes postales, photos, etc…).

« The War to end all wars » au programme du Residenz Theater

Le programme de la saison 2017-2018 du Residenz Theater de Munich. Retrouvez nous en page 6 du flyer!

Programme de la saison 2017-2018