Lille. Le Grand Sud accueille l’aboutissement d’un projet européen Erasmus + mené pour la France
« Que sont devenues les fleurs », le projet européen Erasmus + mené pour la France par le lycée Ozanam de Lille (Nord) a été proposé au Grand Sud de Lille (Nord). Eclairage.

Projet étudiant. Art. Des élèves du lycée privé Ozanam de Lille (Nord) s’engagent pour la paix.
Ils sont montés sur la scène du Grand Sud de Lille (Nord) avec leur projet « Que sont devenues les fleurs ? ».
L’organisation du projet
Qu’est-ce que je peux faire pour éviter la guerre ?
Ils ont entre 16 et 18 ans, et c’est grâce à un projet Erasmus + mené par le lycée Ozanam de Lille, le Werdenfelds Gymnasium de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), et la Bayhouse School de Gosport (Angleterre) qu’ils ont pu travailler deux ans durant avec une dizaine d’artistes professionnels, et vivre une aventure humaine exceptionnelle et enrichissante qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !
En France, c’est la compagnie Éolie Songe/Thierry Poquet et le comédien Marc Duport qui ont préparé les jeunes d’Ozanam.
Des artistes engagés
Quand on voit sur scène, quasi aussi à l’aise que des professionnels, ces 39 jeunes lycéens européens, qui dans une même ferveur disent non à la guerre et oui à la paix, on se dit que tout espoir n’est pas perdu et que commémorer dans l’esprit du « plus jamais ça » et du travail de mémoire élargi à toutes les guerres, est peut-être ce qu’il y a de plus urgent à faire dans le monde qui vient.
Écrits par les jeunes eux-mêmes lors de sessions communes de travail dans les trois pays concernés, les textes polyphoniques en trois langues ne posent au public aucune difficulté de compréhension car le théâtre, porté par les émotions, est une langue universelle.
La remarquable et très efficace mise en scène de Anja Sczilinski, coordinatrice du projet au Residenztheater de Munich, joue sur la complémentarité entre textes, vidéo, musique et mouvement corporel. Une vraie réussite !
Des émotions assurées
Il est important par les temps qui courent, de montrer que les jeunes d’aujourd’hui, 100 ans après la Première guerre mondiale, savent s’engager avec passion dans un projet de mémoire vivante qui parle de leur rêve européen.
Et si un autre monde était possible ?
Pour profiter du projet « Que sont devenues les fleurs ? », trois nouvelles dates sont prévues :
Mercredi 30 mai 2018 à Amiens (Somme)
Vendredi 1er juin 2018 et samedi 2 juin 2018 à Gosport (Angleterre)
Informations auprès du lycée privé Ozanam de Lille au 03 20 21 96 50
Françoise Objois
Commentaires récents