Concours National de la Résistance et de la déportation 2021/2022: de très bons résultats pour le lycée.

  Depuis maintenant plusieurs années des élèves du lycée s’inscrivent au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont c’était cette année le 60e anniversaire.
Une dizaine d’élèves de l’établissement ont en avril participé aux épreuves individuelles. Les candidats aux épreuves collectives ont quant à eux remis leur travail à la même date, ou presque, que les épreuves individuelles.
Plusieurs d’entre – eux se sont distingués et ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue  le mercredi 29 juin dans l’après-midi  à la préfecture de la Charente-Maritime à La Rochelle.
  Aux épreuves individuelles, Malo Gentric, élève de Terminale, a terminé 1er du département. De plus sa copie a été retenue par le jury régional pour une éventuelle sélection aux épreuves nationales. Il faut aussi rappeler que Malo avait été invité à se rendre à Poitiers au début du mois de juin pour recevoir un prix des mains de madame la rectrice du fait de son classement. Toujours aux épreuves individuelles, Lila Beaudet, élève de 1ère, a quant à elle terminé 3e.
  En plus du prix  lié à leur classement chacun en a reçu un deuxième. Malo a obtenu le prix de la Légion d’Honneur. Lila a quant à elle été récompensée par  le prix Clément Juchereau ( ancien résistant de la région de la Rochelle) de la part de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.
  Aux épreuves collectives le groupe de Sarah Rousseau, Nathan Durand et Antonin Henaff, tous trois élèves de Terminale, a obtenu le 1er prix, ex-aequo avec un groupe du lycée Fénelon. Leur travail a aussi été  récompensé du prix de la France Libre. Enfin un groupe de 6 élèves de Première ( Sarah Boisseau, Laurie Busquet, Maitena Menetre-Modeste, Ines Parre, Marie Pinier, Anaëlle Tablier) a obtenu une mention pour leur travail collectif.
Les résultats sont donc cette  année exceptionnels. Ils témoignent du sérieux et de l’engagement des élèves dans la préparation du concours.
Au nom de Madame la proviseure et de Madame la proviseure-adjointe nous tenons donc à féliciter tous les participants au concours  mais aussi plus particulièrement les élèves récompensés.
Bravo à toutes et à tous !   « 

CNRD 2021/ 2022 :  » LA FIN DE LA GUERRE : les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944 1945) »

Nouveau thème pour le concours de la Résistance et de la déportation pour cette année scolaire 2021/2022.

18 élèves de classes de 1ère et de Terminale ( une nouveauté) se sont lancés cette année dans l’aventure. 8 d’entre – eux ont décidé de se présenter aux épreuves individuelles. Les 10 autres tentent les épreuves collectives. Bonne chance à toutes et à tous !

Sur cette page des liens que vous pouvez retrouver à droite des articles:

Concours National de la Résistance et de la Déportation (reseau-canope.fr)

CNRD 2021-2022 : La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) | Fondation pour la Mémoire de la Shoah (fondationshoah.org)

Thème du concours de la résistance (fondationresistance.org)

CNRD 2022 – Fondation de la France Libre (france-libre.net)

Le CNRD – Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah (memorialdelashoah.org)

Les archives départementales mettent à votre disposition des documents:

Concours National de la Résistance et de la Déportation | Archives Charente-Maritime

Remise de prix pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Jeudi 10 juin à 16h,  une cérémonie s’est tenue au lycée pour remettre à 4 élèves de Première ( Emeline Derat, Sarah Rousseau, Antonin Henaff et Nathan Durand) le 2e prix des épreuves collectives départementales  (catégorie lycée) du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Leur prix leur a été remis par Mme Gachignard présidente du comité départemental du concours, en présence de Mme Pinon présidente de la délégation départementale des Amis de la Fondation de la mémoire de la déportation, de Mr Himbert président de la délégation départementale du Souvenir Français et de Mesdames Patour et  Guyot.
Un prix a été attribué au lycée, du fait de sa participation au concours, par la Fondation des Amis de la Mémoire de la Déportation et par le Souvenir français.
Un certificat de participation au concours a été remis à tous  les participants, soit au total 16 élèves.
?
Nous tenons à remercier les membres du comité et des différentes associations ainsi que la direction pour leur présence à cette manifestation et toutes nos félicitations aux lauréats.

Cérémonie en hommage à Samuel Paty

Hier, mercredi 21 octobre 2020, à 19h30 s’est tenue dans la cour d’honneur de la Sorbonne la cérémonie en hommage à Samuel Paty. Cérémonie émouvante où  le chef de l’Etat a tenu un discours fort rappelant l’importance de l’école dans la transmission des valeurs républicaines.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7459nG4BaW4&t=98s[/youtube]

Plusieurs textes ont été lus dont la lettre adressée en 1957 par Albert Camus à son instituteur, M Germain, alors qu’il recevait le prix Nobel de littérature.

Cher Monsieur Germain,

J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur, mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève.

Je vous embrasse, de toutes mes forces.

Albert Camus »

De plus c’est sur la chanson de U2 « One » que la cérémonie a débuté avec l’arrivée du cercueil de l’enseignant. Chanson préférée de Samuel Paty.

Traduction de One par U2

{UN}

Est-ce que ça va mieux, ou ressens-tu la même chose ?
Est-ce que ce serait plus facile pour toi, maintenant que tu
as quelqu’un à blâmer ?
Tu dis un amour, une vie, quand c’est un besoin dans la nuit

Un amour, nous venons à le partager
Il te quitte bébé si tu n’en prends pas soin

T’ai-je déçu ou laissé un mauvais goût dans la bouche ?

Tu agis comme si tu n’avais jamais eu d’amour et tu veux que
je m’en passe
Et bien, c’est trop tard ce soir pour faire revivre le
passé
Nous ne faisons qu’un, mais nous sommes différents
Nous devons nous soutenir, nous soutenir… un

Es-tu venu ici pour le pardon,
Es-tu venu pour ressusciter les morts
Es-tu venu ici pour jouer à Jésus auprès des lépreux
dans ta tête
Ai-je trop demandé, plus que beaucoup
Tu ne m’as rien donné, maintenant c’est tout ce qu’il me
reste
Nous ne faisons qu’un, mais nous sommes différents
Et nous nous faisons souffrir, et nous recommençons

Tu dis l’amour est un temple, l’amour une loi suprême
L’amour est un temple, l’amour la loi suprême
Tu me demandes d’entrer, mais ensuite tu me fais ramper
Et je ne peux pas me raccrocher à ce que tu as, quand tout
ce que tu as est douleur

Un seul amour, un seul sang, une seule vie, tu dois faire ce
qu’il faut
Une vie ensemble : soeurs, frères
Une seule vie, mais nous sommes différents
Nous devons nous soutenir, nous soutenir…
Un, un…

© Traduction : U2achtung.com

 

Défendre la liberté d’expression

L’assassinat de notre collègue d’histoire Géographie, Samuel Paty, exerçant dans un collège à Conflans – Sainte – Honorine dans le département des Yvelines, rappelle à toutes et à tous notre devoir de transmettre à nos élèves les valeurs républicaines auxquelles nous sommes profondément attachées. Liberté d’expression, de conscience et d’opinion sont des droits inaliénables. Notre collègue faisait son métier et ne faisait que son métier. Toutes nos pensées vont vers sa famille.

CNRD 2019/2020

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation.2019/2020.
1. Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et de déportés. Il est le plus ancien et le plus prestigieux concours scolaire.
Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Il leur donne l’occasion de rencontrer directement déportés et résistants qui sont malheureusement de moins en moins nombreux et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.
Il mobilise chaque année 40 000 candidats issus de collège, lycée (LG, LT, LP), CFA…
Chaque année un nouveau thème est proposé.

Thème du Concours pour l’année 2019 – 2020 : 1940 ENTRER EN RESISTANCE Comprendre, refuser, résister
2. Je suis lycéen: Comment participer ? la 2de catégorie est la plus adaptée pour vous.
1ère catégorie. Une production collective: groupes d’élèves de lycée (au moins deux) ou assimilés : réalisation d’un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel.
2de catégorie. Candidats individuels de lycée ou assimilés : rédaction d’un devoir individuel en classe (temps limité à trois heures, sous surveillance et sans documents personnels), portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel.
3. Pourquoi participer ?
– Pour m’exercer aux épreuves du baccalauréat Epreuves communes ou de spécialités. 3heures d’épreuve, une composition.
– Pour affirmer mon engagement de jeune citoyen, mon intérêt pour cette période de l’histoire et ma reconnaissance à l’égard des anciens résistants et déportés.
– Pour préparer et/ou renforcer mon dossier de candidature pour intégrer un IEP en 2021:
– Bordeaux: dossier, lettre de motivation.
– Concours commun (Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, St Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse): Sur les trois épreuves écrites une analyse de document(s) portant sur le programme du tronc commun d’histoire de Terminale. La 2de GM sera au programme.
Paris: lettre de motivation
Participer à ces épreuves est apprécié par les Instituts d’Etude Politiques et il ne faut pas hésiter à l’indiquer sur sa lettre de motivation.

4. Je veux participer: comment préparer les épreuves individuelles ?
Une préparation est nécessaire, le niveau est très relevé !
-La classe de 1ère se prête à la préparation de l’épreuve. En mars, les 1ères EC terminées, les deuxièmes en mai.
Des ressources nombreuses:
La brochure CNRD 2019-2020 : Vous pouvez télécharger le dossier préparatoire du thème réalisé par les soins de la Fondation de la Résistance: http://www.fondationresistance.org/catalogue_2019_2020/index.html#page/1
Voir aussi le site: http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/liens_pedag.htm
Voir aussi le site Canopé : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/axes/2020
Voir aussi musée de la Résistance en ligne : http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=127
De nombreuses vidéos sur You tube d’anciens déportés et résistants dont: André Bessière, Michel Vidal, Thérèse Menot, Edith Stern, Ida Grinspan…
De nombreux articles, site Science Po (violence de masse et résistance), blog du lycée « Le cap », films et livres: revue « L’Histoire ».
5. Et en pratique ça se passe comment?
Date limite d’envoi des inscriptions: vendredi 1er février 2020. J’assure ces inscriptions. Monsieur Melloul peut les recueillir et me les transmettre. Date limite pour le lycée : vendredi 13 décembre.
Date de l’épreuve individuelle: vendredi 27 mars de 9h à 12h au lycée.
Date limite d’envoi des travaux individuels et collectifs par les établissements: mardi 1er avril 2020
Date des corrections, délibération et sélection des meilleurs travaux pour concourir au niveau national: avril 2020.
Remise des prix départementaux en Mai/juin 2020 à la préfecture de la Charente-Maritime en présence du préfet et d’associations d’anciens résistants et déportés. La remise des prix nationaux a lieu fin 2020 à Paris.

5 élèves primées au Concours de la Résistance et de la Déportation

Les lauréates et Mme Tricoire

La cérémonie de remise des prix des épreuves départementales du Concours National de la Résistance et de la Déportation s’est tenue mercredi 12 juin dans l’après-midi dans les salons de la préfecture de La Rochelle en présence de nombreuses personnalités dont Monsieur le Préfet.
5 élèves de l’établissement étaient présentes et ont été récompensées pour leur travail.
En effet, Pauline Cholley, Manon Dépeux, Margo Gaillard, Heïdi Giraud et Salomé Mathé ont terminé 1ère aux épreuves collectives niveau lycée. Elles ont reçu des mains du préfet et de membres d’associations d’ anciens combattants et résistants leur prix composé de nombreux livres consacrés à la déportation ou à la résistance.
En plus du 1er prix départemental, elles ont aussi obtenu un prix spécial celui du « Souvenir français ».
L’équipe enseignante dont en particulier Mme Tricoire les félicite pour leur prix et leur engagement de jeunes citoyennes.

Berlin, sur les traces d’un déporté.

Mme Cavaillès avec les élèves dans le camp de Sachsenhausen

Du samedi 4 mai au jeudi 9 mai 50 élèves des classes de 1ère, toutes séries confondues, accompagnés par Mme Cavaillès (présidente de l’Amicale des anciens déportés du camp de Sachsenhausen), Mme Adler, M Melloul et M Cadoret, ont participé à un voyage qui les a conduits à Berlin. Ce voyage à la fois d’histoire et de mémoire se voulait être sur les traces d’un ancien déporté. Le papa de Mme Cavaillès mais aussi Guy Chataigné, venu témoigner dans l’établissement il y a deux ans, et tous deux anciens résistants ont suivi après leur arrestation ce terrible trajet.
Le samedi 4 mai, le voyage a débuté par la découverte de l’ancienne prison Saint Maurice de Rochefort où étaient internés après leur arrestation de nombreux résistants de Charente-Maritime. Après avoir visité l’ancien bunker de La Rochelle les élèves ont pu découvrir dans l’après-midi les cellules dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique Marius Lacroix où beaucoup de résistants ont été torturés avant leur transfert vers le camp d’internement de Compiègne- Royallieu.
Route le dimanche pour le camp d’internement de Compiègne – Royallieu dernière étape avant l’Allemagne nazie et les camps de concentration.
Ainsi le lundi, après une nuit dans le bus, nous avons découvert le camp de concentration de Sachsenhausen d’Oranienbourg situé à 30 km au Nord de Berlin. Ce camp ouvert dès 1936 va compter jusqu’à 47 700 détenus en 1944. Ce sont 8000 Français dont Guy Chataigné ou encore Michel Cavaillès qui y ont été déportés. C’est un des camps les plus terribles où les conditions de vie et de travail sont effroyables. Cette visite a été pour les élèves, mais aussi pour les accompagnateurs, un des moments les plus forts de ce voyage. Christine Cavaillès nous a permis, grâce à ses connaissances et au récit que lui en avait fait son papa et qu’elle nous a rapporté, de mesurer toute la barbarie du système concentrationnaire nazi et en particulier de ce camp. La journée à Sachsenhausen s’est achevée par une cérémonie pleine d’émotion.

Cérémonie au camp de Sachsenhausen

Le lendemain matin a été consacré à un parcours dans le « bois de Below » situé à 100km au Nord de Berlin. Ce bois a vu passer en avril 1945 des déportés affaiblis et obligés de marcher pendant des journées entières. « Ces marches de la mort » depuis Sachsenhausen et d’autres camps ont coûté la vie à 14000 déportés. Enfin, nous avons visité l’après-midi le camp de concentration de Ravensbrück seul camp pour femmes. En juillet 1944 plus de 30 000 femmes y sont internées dont les Françaises Germaine Tillon et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du général de Gaulle.
C’est le mercredi matin que les élèves ont découvert Berlin et d’abord les mémoriaux de la Shoah, des Sintis et Roms et des homosexuels. Ils ont aussi visité le musée « topographie des terreurs » situé au cœur de Berlin sur l’ancien emplacement des locaux de la Gestapo. L’après-midi é été plus léger, chacun a pu faire le plein de souvenirs. Ce moment de détente était important après ces journées intenses et avant de rentrer sur Saintes.

Le groupe devant le Bundestag à Berlin

L’ensemble de l’équipe pédagogique, Mme Adler, M Cadoret et M Melloul, mais aussi Mme Cavaillès, tiennent à féliciter et à remercier les élèves pour leur attitude exemplaire tout au long du séjour. Nous espérons toutes et tous que celui-ci sera un repère dans leur parcours de vie. Il est pour nous enseignants un moment inoubliable.
Professeurs et élèves tiennent aussi à remercier Mme Cavaillès pour ce voyage et pour son dévouement de chaque instant.