L’auteur

Cédric Lémery – professeur de physique au lycée du Forez (dans l’académie de Lyon), animateur pour la chaîne campusbac (groupe canal), co-auteur de la première web-fiction pédagogique de la physique… présentée à l’émission la tête au carré sur France Inter.

Ma formation à l’ENS de Lyon (agreg, thèse en physique de la terre) m’a permis de tracer mon chemin sur des sentiers ouverts par des pionniers de renom. Bien que né à la fin du XXème siècle, je peux vous certifier avoir personnellement rencontré Feynmann, Einstein, Bhor et d’autres dont les interrogations continuent de résonner à travers des écrits qui ont pu me bouleverser – Oui, oui, on peut être bouleversé par un écrit de physique. J’essaie de transmettre ce que j’ai pu saisir de ces interrogations à travers mes cours et mes conférences – quelques exemples de conférences.

J’ai toujours un mulot à portée de pouce et un butineur à portée de clic. Dans une vie antérieure, j’ai étudié la terre sous l’angle de la modélisation numérique. J’assure dans mon établissement l’administration du réseau pédagogique.

Pourquoi blogguer ? Surement parce que voyant mes enfants et mes élèves bloguer je me suis dit que les enseignants se devaient de s’approprier cet espace. Evidemment parce que j’ai des choses à partager. Peut-être parce que je me sens parfois à l’étroit dans le rôle de composition que ma mission de service publique m’oblige à endosser.

J’anime deux blogs pour le web pédagogique. Alors qu’ai-je donc tant à partager dans ces blog ?

une certaine vision des sciences, plus proche de « la science qui se fait et se parle » que de « la science qui se dit ».
un savoir faire pour permettre à chacun d’exploiter les ressources de l’informatique et du web 2.0;

lemery

Cédric Lémery se présente en Vidéo :

2 thoughts on “L’auteur

  1. Bonjour ,

    Je recherche les archives jusqu’en 2005

    Merci beaucoup, bonne rentrée!!!!

  2. Bravo !

    Pas mal de choses intéressantes, très bien écrites avec les équations qu’il faut et pas plus et pas trop « prise de tête ». Les illustrations sont très adéquates.

    Une petite mine pour élèves qui veulent en savoir plus ou trouver de la méthode.

    PS : merci pour la vidéo de Mc Gyver sur l’hélico en résonance au sol. Je ne la connaissais pas.

Laisser un commentaire