Les murs de la salle de classe, notre espace déco

Les murs des écoles sont des endroits vivants ou nos enseignants installent des décorations en tout genre, afin de rendre la salle de classe la plus attractive possible pour nos élèves. 

L’enjeu pour l’instituteur est de trouver une décoration vivante mais pas écrasante afin de ne pas perturber la concentration des enfants. En effet, les salles de classe lourdement décorées peuvent bombarder les élèves de trop d’informations visuelles, ce qui interfère avec leur mémoire et leur capacité de concentration.

Une étude a été faite il y’a peu de temps afin d’examiner la relation entre l’environnement de la classe et les fonctions exécutives des élèves. Cette dernière mesure des compétences comme la mémoire, l’attention et l’autorégulation des élèves en fonction de la décoration de leur classe.

Alors que les enseignants ont de bonnes intentions lorsqu’ils prennent la décision de décorer leur salle de classe, de nombreuses salles finissent par être « trop riche » d’une manière qui « pourrait entraver les acquis des enfants plutôt que les aider »(Analyse des psychologues Pedro Rodrigues et Josefa Pandeirada, qui ont coécrit l’étude).

Le fait est que les salles de classe doivent être attrayantes et non distrayantes !

Cela ne veut pas dire que tous les murs doivent être nus. En 2015, une équipe de chercheurs au Royaume-Uni a analysé 153 salles de classe et a constaté que les étudiants en profitaient le plus lorsque les murs étaient décorés. Les présentoirs sur les murs doivent être conçus de manière à donner un sens vivant à la salle de classe, mais sans devenir chaotiques. En règle générale, 20 à 50 % de l’espace disponible sur les murs doit être dégagé.

Mais que devraient donc faire nos enseignants ?

Trouver le bon compromis

  • Afficher les travaux des élèves est une très bonne idée. Les enfants ont non seulement un plus grand sens des responsabilités pour leur apprentissage, mais ils sont également plus susceptibles de se souvenir du matériel.
  • Présenter des modèles inspirants pour les enfants qui leur véhiculent des valeurs bienfaisantes. L’affichage d’images, de nouvelles ou de citations, mettant en scène des héros et des leaders peut aider les élèves à acquérir un plus grand sentiment d’appartenance et d’aspiration, en particulier lorsque leurs origines et leurs intérêts sont représentés.
  • Efforcez-vous d’inclure les élèves, mais évitez les représentations symboliques ou stéréotypées, car elles peuvent nuire à leur estime de soi. Vous pouvez aussi accrocher des toiles d’animaux afin d’offrir au plus jeunes l’opportunité de contempler la beauté du monde animal.
  • Évitez l’encombrement sur les murs. Gardez au moins 20 % de votre espace mural dégagé et laissez suffisamment d’espace entre les présentoirs pour qu’ils n’aient pas l’air désorganisés.
  • Les aides visuelles, comme les tableaux d’ancrage, les cartes et les diagrammes, sont acceptables. Les affiches qui renforcent les connaissances d’une leçon, peuvent stimuler l’apprentissage des élèves. Mais n’oubliez pas de retirer celles qui ne sont plus utiles afin de ne pas les distraire et créer la confusion dans leur tête.

Si la décoration des murs est un passe-temps favori pour de nombreux enseignants, les jeunes enfants ne réagissent pas toujours comme l’espèrent les enseignants c’est pourquoi avoir ces points en tête est nécessaire.

juillet 1, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *