échanges blog

contribution: L’altérité c’est dépasser les stéréotypes, éviter de se centrer sur soi, ne pas établir de classements dans les éléments culturels, comprendre les différences et se poser des questions ( ne pas rester statique dans ses représentations). Pourquoi le repli sur soi?

L’altérité c’est dépasser les stéréotypes

J’adhère tout à fait à ces propos, il est primordial d’éviter à priori toutes catégorisations et stéréotypes produisant des jugements hâtifs, sous peine de causer des dégâts! En cela  les voyages forment la jeunesse (aller voir ailleurs!)…

Il faut toutefois être conscient  que certains ont besoin (ou envie) de s’identifier à des catégories (particulièrement pendant l’adolescence).

Éviter de se centrer sur soi

La décentration, dont la nécessité est rappelée par Laplantine, a été illustrée par un exemple assez parlant lors de la conférence: celui de la carte du monde selon diverses perspectives.

Se poser des questions ( ne pas rester statique dans ses représentations)

C’est un principe de construction de soi-même, un moteur qui nous fait avancer!

(à rapprocher d’une autre contribution: L’altérité me questionne, questionne mon identité)

Pourquoi le repli sur soi?

Le repli sur soi est le pendant de la décentration. On peut se poser cette question à plusieurs niveaux : au niveau individuel, d’un groupe, d’une société…