Réponse à la citation de Laplantine

La « différence », c’est le fait de se référer à un individu et de prendre ses attributs en intégralité ou indépendamment, et de le comparer avec quelqu’un d’autre et de constater un changement par rapport au premier individu chez ce second. Il n’y a pas de différence sans comparaison en somme. La « décentration », ce serait de passer d’un point de vue axé sur un point précis pour passer à un point de vue extérieur, basé sur plusieurs points qui ne représenteraient pas le centre de la pensée de celui qui s’est décentré. Quant à « l’ethnocentrisme », il peut s’agir de mettre sa culture au centre de sa réflexion et de faire graviter autour les autres cultures en rapport avec la sienne, sans pour autant leur donner une place prépondérante dans la remise en question de sa propre culture.

C’est par cette démarche de décentrement que nous pouvons observer les cultures comme un tout et non comme plusieurs individualités. Il y a ainsi la possibilité de comparer plusieurs points et d’en voir les différences, les bienfaits et les méfaits. Cela permet de voir que certaines cultures fonctionnent d’une certaine manière et de mettre cette constatation en rapport avec notre culture. C’est une manière de se demander « Pourquoi fait-on ce que l’on fait ? » et de s’ouvrir sur le monde, de voir que plusieurs systèmes peuvent fonctionner, et qu’il est alors possible d’accepter la différence.

En tant qu’enseignant, il est important d’apporter aux élèves un florilège de points de vue. Cela peut commencer en décentrant les cartes « européocentrées », en choisissant de montrer aux élèves une carte centrée sur un autre continent ou même un autre pays. Il est alors possible d’organiser une activité autour de cela et de la géographie pour situer sur plusieurs planisphères certains continents ou pays, pour permettre aux élèves d’adapter leur point de vue dans cette situation. Il est aussi possible de montrer aux élèves plusieurs cultures, dans le cadre du Projet d’Ecole par exemple en les faisant communiquer avec des élèves étrangers ou dans des écoles francophones à l’étranger.