Extrait de F. Laplantine

La différence, correspond à ce qui est « autre », une absence de similitude.

La décentration c’est voir au delà de sa société et ce qui la constitue (culture, valeurs, normes, éducation,…)

L’Ethnocentrisme c’est ne privilégier que les valeurs de sa société, être obnubilé par sa société et refuser la diversité des cultures.

Nous sommes spectateurs de notre société et non acteurs, ce qui ne nous permet pas de prendre conscience de son fonctionnement. En décentralisant, nous allons pouvoir observer d’autres civilisations, d’autres cultures, d’autres religions et être en mesure de les comparer à la notre. C’est cette diversité qui va permettre à chacun de se (re)découvrir. En comparant, on se rend compte de son propre mode de vie et on comprend pourquoi on fait telle ou telles actes, en fonction de nos motivations, de nos valeurs. En acceptant la différence, on apprend sur le monde qui nous entoure et de façon optimiste.

Nous avons vu que l’école se donne pour mission de développer les compétences culturelles, les enseignants doivent donc, trouver des supports qui vont favoriser cette approche.

Je pense qu’il faut faire des comparaisons avec des livres ou des films d’animation par exemple, afin que l’enfant comprenne que le monde dans lequel il vit, est remplit de plusieurs cultures différentes, des modes de vie qui ne sont pas identiques. Tous les enfants vivent dans le même monde mais pas dans le même pays et chaque pays à ses particularités.

De plus, nous avons vus dans la conférence introductive, que les représentations du monde sont différentes en fonction du continent dans lequel on se trouve. Les européens, vont mettre en avant l’Europe, afin qu’elle soit bien au centre et il en va de même pour tous les continents. Il faut utiliser ces cartes pour aider les enfants à se décentrer, qu’ils prennent conscience qu’il y a une diversité de représentations.