Commentaire sur la citation de Laplantine

Différence : Pour distinguer des différences il faut comparer au minimum deux éléments semblables. Ici, on parle des hommes. Les hommes sont tous différents malgré leurs ressemblances et leur appartenance à la même espèce. Une différence entre deux personnes de culture différente peux résider dans leurs pratiques, leurs apparences ou encore leurs croyances.

Décentration : Dans le contexte « décentration radicale par rapport à la société dont fait partie l’observateur », il s’agit pour l’observateur de prendre un point de vue global sur les choses, libéré des contraintes de sa société et de son vécu strictement personnel.

Ethnocentrisme : C’est une manière de penser qui consiste à prendre son ethnie, son pays ou encore sa région pour centre du monde et à privilégier les valeurs, idées ou représentations de sa communauté sur les autres.

Cette démarche permet d’enrichir nos éléments de comparaisons entre différentes sociétés. C’est en questionnant le pourquoi des différences avec une autre société que nous questionnons notre société, nous amenant a mieux la comprendre. De plus, cette démarche permet de juger objectivement de ce qui est bénéfique pour une société et ce qui ne l’est pas car elle est libérée de tout dogme préétabli. Un point de vue décentré à l’extrême privilégie l’humanité voire l’ensemble du vivant.

* Visionnage de différents modes de vie dans le monde grâce a des documentaires ou des témoignages : comparaison, discussions, débats

* Cartes du monde sous différents points de vue

* Echanges avec des correspondants, échanges scolaires