Explicitation de mon propos du Framapad

« L’altérité, c’est la reconnaissance et l’acceptation de l’autre dans sa différence, qu’elle soit culturelle, religieuse ou ethnique. »

Je distingue 2 étapes : premièrement, la reconnaissance de différences que l’on peut observer avec un semblable (qui par définition partage plus de ressemblances que de différences) et deuxièmement, l’acceptation de ces différences. L’altérité, c’est cette capacité à accepter l’autre, sa culture par exemple, parce qu’elle ne nous empêche pas d’avoir la nôtre. Elle permet alors d’éveiller une curiosité pour ce qui est différent de nous et d’avoir un intérêt tout particulier pour la diversité de l’homme. Cette étude de la diversité fait apparaitre des valeurs communes entre les cultures que l’on pourra donc qualifier d’ « universelles ». L’altérité nous mène donc a une vision plus globale parce qu’elle prend en compte des représentations issues de cultures différentes. Elle est le levier indispensable à la construction d’une culture universelle.

« L’altérité génère aussi des tensions, du repli voire du rejet. »

Cette autre citation m’est intéressante car elle contredit la deuxième étape. Si la reconnaissance des différences de l’autre mène à la non-acceptation de celles-ci, cela peut générer des tensions, du repli sur soi voire du rejet. Cependant, doit-on toujours appeler cela de l’altérité ?

Et par ailleurs, cette non-acceptation peut-elle être légitime ? Si une différence vient contredire les valeurs communes que l’on a construites à partir de l’étude de toutes les autres cultures, c’est qu’elle doit être rejetée. Dans ce cas, l’altérité n’est pas systématique mais choisie…

L’altérité constitue un outil indispensable pour les élèves dans le monde actuel. Comme précisé dans l’introduction de la conférence à propos des compétences culturelles, « Ce domaine […] implique enfin une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l’altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté, en permettant à l’élève d’aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain. ». C’est cette prise en compte de la diversité qui permettra aux futures générations de se forger une opinion critique et objective.