Explicitation de mon propos du Framapad

Lors de notre premier atelier j’ai posté ce billet « Apprendre à connaître les autres pour plus de tolérance », et je le met en relation avec celui-ci « L’altérité génère aussi des tensions, du repli voire du rejet ».

Pour moi l’altérité c’est les autres et notre rapport par rapport aux autres. Je pense que c’est parce que l’on ne connaît pas assez bien l’autre que des tensions se génèrent. De manière générale nous sommes effrayé et méfiant envers ce que l’on ne connaît pas. De la même façon ce que l’on ne connaît pas bien nous amène à nous reposer sur des stéréotypes qui ne représentent pas correctement l’autre. Il serait nécessaire d’apprendre à vraiment connaître les autres pour voir leurs ressemblances et leurs différences avec nous. En évitant de mettre une distance entre les autres et nous, on pourrait les comprendre et éviter de nous replier sur nous même. Ainsi que d’être restreint à notre seule façon de penser.

Je pense qu’à l’école il serait intéressant de s’interroger sur les différentes représentations que chacun peut avoir. Par exemple par l’approche des stéréotypes pour aller vers un approfondissement de sa connaissance sur l’autre, ce qui pourrait conduire à nous débarrasser de ces mêmes stéréotypes. On est poussé à rejeter l’autre souvent parce que l’on a une idée stéréotypé de ce qu’il est. En parlant de la diversité des cultures, des systèmes de pensées et de nos représentations à l’école on peut amener à une réflexion sur soi et sur les autres qui pourrait nous rendre plus tolérant. Enfin on pourrait en apprendre autant sur nous que sur l’autre en cherchant à découvrir celui-ci.