Donnée commentée

J’ai effectué mon stage de pratiques accompagnées dans une classe de Cm1 de l’école de Sannerville. Durant le stage, il m’a été possible d’effectuer 3 séances d’éducation musicale car c’est cette matière que je compte présenter à l’oral du crpe. N’ayant pu observer de nombreux éléments ayant trait à l’interculturalité (seulement deux séances de rallyes de lecture concernant l’étude de livres ayant pour thème des périodes historiques, des contes,…), j’ai mis en place un début de séquence en musique sur la découverte d’un univers sonore à travers l’étude d’une chanson : « Makotoudé ». Cette chanson identifiée d’origine africaine, disponible dans les partitions fantômes que l’on peut trouver dans les écoles, est un formidable vecteur d’interculturalité.

En effet, cette chanson met en évidence des instruments percussifs d’origines variées (Afrique, Amérique du sud,…) et le chant est identifiable comme vocable africain. Les paroles étant simples à retenir, j’ai pu travailler ce chant en y ajoutant des percussions. Les enfants se sont véritablement investis dans cette activité et ont même chanté cette chanson toute la semaine. Si le stage s’était déroulé sur un temps plus long, j’aurai pu mettre ces séances musicales plus en rapport avec l’histoire des arts mais également avec les arts visuels et la géographie.

Cela m’a donc permis d’observer qu’à partir de supports variés, il est possible de diffuser des notions d’interculturalité et d’unir les enfants autour par exemple de la musique pour qu’ils oublient pendant un temps leurs différences pour créer un projet commun et aborder les différentes cultures de notre monde de manière ludique.