Donnée recueillie

Lors du stage, dans la classe de CM1/CM2, j’ai pu prendre connaissance des règles de la classe et de l’établissement. L’école publique est une école laïque, et les règles sur ce sujet sont très strictes : si la religion vient à être évoquée en classe, il ne faut pas qu’elle devienne sujet à débat ou discrimination. De même, évoquer sa propre religion n’est pas accepté. Cela peut être pour préserver l’élève et éviter les conflits idéologiques.

Un jeune élève m’en a parlé lors d’un cours d’histoire, me disant qu’il allait faire du catéchisme, mais en parler est déjà une entorse au règlement. Malgré tout, il n’existait pas dans la classe, ni dans l’école des éléments qui puissent montrer une discrimination envers telle ou telle religion, et cela ne serait de toutes les manières pas toléré.

Cela me fait cependant me demander si proposer des temps où les enfants pourraient partager leur expérience de leur religion ou de leurs croyances pourrait être un support à une ouverture sur les cultures d’autrui.