Ecrit 1

On rejette souvent l’autre à cause de sa différence ou de ses stéréotypes. Pour moi, il est important d’apprendre à connaître l’autre avec ses différences (opinions, religions, cultures …) afin de ne pas se baser sur des préjugés. Il ne faut pas juger l’autre sans le connaître. Chaque personne est différente et c’est la différence qui fait la beauté du monde. On peut et on doit vivre ensemble pour le biens de tous et dépasser tous les stéréotypes. Accepter les différences des autres c’est important et encore plus maintenant avec l’actualité. Il faut respecter l’autre et être tolérant avec lui afin d’avoir moins de problèmes dans le monde.

On a peur de la différence car on ne connait pas alors que si on apprend à connaitre l’autre, on peut se rendre compte qu’il n’y a pas tant de différences que ça. Apprendre à connaître l’autre c’est aussi s’imprégner de ses traits distinctifs : ce qui nous fait évoluer.

Dans l’Anthropologie, François Laplantine développe l’idée de la différence en la mettant en relation avec 2 termes : la décentration et l’ethnocentrisme.Cette démarche permet de mieux percevoir l’Autre en se comparant avec l’autre. Il faut comprendre les autres, leurs différences : ce qui permet de nous faire évoluer et de se comprendre soi-même. On est tous l’autre de quelqu’un. Il est important de s’ouvrir à l’autre, au monde. Il faut éviter de croire que l’on est au centre du monde et il faut s’ouvrir au monde et apprendre à connaître l’autre. Il faut être tolérant.

L’altérité est une question importante pour moi car je la vie dans mon quotidien : que ça soit par le bien et par les stéréotypes de mon entourage. Il faut savoir être tolérant. Dès l’école primaire voire la maternelle, il faut intégrer la notion de l’interculturalité. Il faut apprendre aux élèves à respecter l’autre. Montrer aux élèves que la différence n’est pas un problème. C’est important de savoir vivre avec l’autre.

Lors de mon stage dans une classe de CM1, j’ai pu remarquer que les élèves avaient intégrés cela. J’ai pu le remarquer également dans toutes le classes.C’était une classe où il y avait peu d’élèves issus de l’immigration. J’ai donc observé l’altérité par rapport à la différence et à ce que perçoivent les élèves sur les personnes avec des handicaps où des façons de voir différemment. Les élèves ont différentes cultures par leur éducation par exemple. Toutefois, les élèves de l’école primaire savent respecter l’autre avec ses différences. En effet, il y a des élèves avec différents handicaps mais les élèves ne les mettent pas du tout de côté. Au contraire, ce sont des élèves qui s’entraident. J’ai pu observer également pendant le stage, lors d’une séance d’éducation civique et morale sur le harcèlement à l’école, j’ai remarqué l’importance pour les élèves, par leurs remarques, qu’ils avaient tous du respect et de la tolérance envers l’autre. J’ai noté deux phrases dites par deux élèves : « Ce n’est pas parce qu’il est différent qu’il n’est pas gentil » et «  On ne doit pas toujours ce moquer des autres même si ils viennent de d’autres pays ». Elles représentent l’altérité avec des mots d’enfants.L’enseignante met donc en place des activités autour de l’Autre.

J’ai fait 2 séances de musique sur les musiques du monde. J’ai donc pu aussi par mes séances introduire l’altérité par les musiques. Leur faire essayer de deviner de quels pays viennent les différentes musiques était très intéressant. C’est par leurs connaissances, les stéréotypes qu’ils arrivent ou essayent de reconnaître les musiques.

Par ailleurs, après les événements tragiques du vendredi 13, nous avons parler avec les élèves. J’ai observé également leurs représentations sur l’autre surtout par rapport à la différence entre musulmans et terroristes. Pour certains, cela a été compris mais pour d’autres on remarque qu’il y a des réflexions d’adultes derrière. La différence passe t-il seulement par les différentes religions ?

On remarque donc qu’il y a plusieurs niveaux dans la tolérance : certains sont franchis, d’autres non.

Je trouve que les arts sont importants pour parler d’altérité et faire passer l’idée de la tolérance ainsi que les voyages et les visites. Pour moi, il faut passer plus de temps sur cette question avec les élèves. La question d’interculturalité et d’altérité est encore plus importante surtout en ce moment.