Image de l’altérité

portrait_multiculturel

Nous avons tous tendance à penser au premier abord, que l’autre  est « ce qui est différent de nous ». Pourtant l’autre fait de nous ce que nous sommes et nous sommes bien tous l’autre de quelqu’un. L’altérité est une notion abstraite car l’autre n’existe pas en tant que tel. L’autre n’existe que par rapport à quelqu’un, quelque chose.

On parle de couleur, de culture, de croyance différentes alors que derrière ces particularités, nous sommes avant tout des êtres-humains, des citoyens du monde. J’ai choisi cette image car elle représente bien cette idée : les différences propres à chacun sont illustrées évidemment, mais ici, dans un soucis de complémentarité. Cette peinture semble nous dire qu’à nous tous, malgré ou plutôt grâce à nos différences, nous sommes le visage de l’humanité.

L’autre enrichi le « soi ». C’est par la connaissance et la reconnaissance de l’autre que nous pouvons nous construire et nous considérer en tant que personne à part entière. Nous nous nourrissons sans cesse des autres, parfois même sans le savoir. Nous avons tous une culture, une personnalité de base, mais nous l’enrichissons aux cotés d’autrui. Les opinions, croyances et modes de vies des autres ne doivent pas être cause de rejet, mais au contraire, une chance inestimable d’enrichir notre regard porté sur le monde.

Cette illustration donne à voir cette complémentarité entre les hommes, cette richesse du partage qui rend le monde plus lisible et l’humanité plus belle.

Source : http://www.arcre.org/2014/02/24/le-multiculturalisme-hochet-du-bazar-global/