Image de l’altérité

Sarah Caron

Sarah Caron

L’image choisie, pour aborder le thème de l’altérité, est une photographie de Sarah Caron. Cette œuvre fait partie de la série photographique, Odyssée moderne, 2001-2004, pour laquelle la photographe a suivi la traversée de migrants du sud du Sahara vers les portes de l’Europe (ici l’arrivée de Salomon à Melilla). Cette photographie est visible actuellement au Musée de l’Histoire de l’Immigration à Paris, dans le cadre de l’exposition « Frontières ».

Parce que l’Homme, en tant qu’être social et culturel, est amené à réfléchir sur les conditions nécessaires pour rencontrer l’Autre : la question de la frontière se pose inéluctablement. Comment définir ce qu’est une frontière? De quelle nature est ou sont-elle(s) : matérielle, symbolique, psychologique? Pour quelles raisons les hommes sont-ils amenés à les vivre, à les franchir ou à les subir? Le concept de frontière présente une ambiguïté intrinsèque. Ainsi, « propices à vivre et penser la différence, les frontières sont aussi bien porteuses d’ouverture et de contact que d’évitement ou de stigmatisation. » , estime J.Souty, dans son article, Limites floues, frontières vives, 2011.

Afin que cette rencontre avec l’autre soit la plus enrichissante, il est primordial de s’interroger sur notre propre conception de l’altérité, en fonction de notre histoire et de notre parcours personnels. L’altérité doit être un concept à penser ET à vivre, l’un s’enrichit de l’autre.