Recueil de données

Pour ce projet, je compte commencer par un recueil de représentation des élèves. Pour cela, je vais distribuer à chaque élève un questionnaire. Cela va me permettre de prendre conscience de leurs représentations initiales. Le but sera alors de faire évoluer leurs représentations au fil du travail. Cette évolution devrait se faire grâce aux différents projets qui seront mis en œuvre.

Je vais aussi recueillir des données durant le rituel du « Quoi de neuf ? ». En participant à ce rituel, les élèves vont partager avec la classe leur propre culture avec leur histoire, ce qu’ils aiment, etc. Durant ce rituel, j’espère voir une participation de tous les élèves (une fiche d’inscription sera mise au fond de la classe) tant dans l’aspect de présentation que dans l’écoute attentive des camarades avec des propositions de questions pertinentes. Pour garder une trace de tout cela, je vais mettre au point un cahier de la classe. Dans ce cahier, je vais écrire ce qui est présenté lors de quoi de neuf, mais aussi présenter les projets collectifs mis en œuvre dans la classe. Je vais rapidement passer le relai aux élèves avec un rôle de scripteur qui sera attribué lors de chaque rituel.

Ces différents recueils seront complétés par des productions plastiques, sonores et écrites lors des différents projets qui je vais mettre en œuvre.