Image représentant l’altérité

Sans titre

http://www.cancilleria.gob.ec/es/ecuador-prioriza-la-justicia-social-y-dignidad-humana-en-el-dia-internacional-de-los-derechos-humanos/

Cette image représente selon mon point de vue la notion de vivre ensemble et d’union. En effet, ces deux mains liées représentent deux êtres humains unis grâce au partage ou à la transmission de leur culture (semblable ou différente), de leurs connaissances (communes ou individuelles) sur le monde et également grâce à leurs différences qui constituent chez eux une complémentarité. Cette transfiguration de la planète Terre inspire alors l’envie de rencontrer l’autre, d’apprendre à le connaitre et à le respecter en tant qu’individu semblable à soi mais aussi en tant qu’individu unique et différent de soi. Cette image m’inspire d’autant plus tout cela puisqu’elle est issue d’un site Internet traitant de la journée internationale des Droits de l’Homme et du citoyen.

Cette représentation indique aussi que la différence, l’altérité peut se manifester à l’autre bout du monde comme à deux pas de chez soi, cette dernière faisant la force de chacun d’entre nous et ayant pour but d’être transmise par tous et partagée de tous afin de pouvoir vivre ensemble avec des valeurs communes mais imprégnées et vécues différemment. Nous vivons et existons à plusieurs endroits de la Terre : dans une ville, un pays, un continent, une planète ; cependant, nous avons tous des envies, des désirs, des craintes, des objectifs, des manières de penser et de traduire cette pensée : nous sommes à la fois semblables et différents.

Enfin, cette image représente la notion de voyage, de déplacement, le besoin, l’envie ou la curiosité d’aller rencontrer l’autre. Cela peut être interprété par l’orientation des mains et le positionnement des doigts qui traduisent un mouvement et non quelque chose de fixe.