Représenter l’altérité

http://www.2oceansvibe.com/2013/05/16/the-countries-that-are-more-or-less-open-to-racial-diversity-pic/

http://www.2oceansvibe.com/2013/05/16/the-countries-that-are-more-or-less-open-to-racial-diversity-pic/

Pour définir cette image, j’utiliserais une citation d’Albert Camus qui est : « On est tous l’étranger de l’autre. » En effet, cette image représente pour moi l’altérité, c’est-à-dire l’acceptation de l’autre en tant qu’être différent. Une différence qui peut être ethnique, sociale, culturelle ou religieuse. Ainsi, en s’ouvrant à l’autre et en acceptant ses différences, on crée une diversité culturelle puisque l’on partage ses différences, on crée un mélange de ces différentes cultures.

Cela amène à la notion d’interculturalisme, lorsque deux personnes de deux cultures différentes sont amenées à se rencontrer. Et c’est ainsi que se créer le partage des cultures, le mélange de celles-ci puisqu’il existe de nombreuses cultures et elles sont diverses, c’est pourquoi on parle de diversité culturelle. Grâce à cette diversité, on apprend de l’autre, de son pays, de sa culture, et cela nous donne un enrichissement culturel.

C’est en apprenant à découvrir l’autre, en l’acceptant, que l’on va pouvoir vivre ensemble, en harmonie et en mélangeant les cultures. On parle alors de multiculturalisme. Pour approfondir cette découverte de l’autre, il y a un moyen propice à cela : le voyage. Ce dernier est une expérience qui permet de découvrir l’altérité en étant loin de sa propre culture mais au cœur de celle de l’autre.