Recueil de données

Les compétences interculturelles font à présent parti des programmes, c’est-à-dire qu’elles vont développer chez les élèves « une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l’altérité ».  De même ces compétences interculturelles vont également développer un travail sur la décentration, l’identité, … Pour cela différents moyens sont possibles, c’est pourquoi je tenterai de trouver un recueil de données favorables à la compréhension de ces compétences.

Lors de mon premier stage en cette année de M2NA, j’ai trouvé plusieurs pistes possibles de questionnements qui pourraient être la base de mon ERVIP mais je ne suis pas encore sûre de moi, je n’ai alors à présent fait aucun choix quant à mon sujet principal. Certains éléments ont attirés mon attention et je me suis dit qu’ils pourraient être à traité dans ce bloc recherche. Par exemple, la présence d’une élève allophone d’origine portugaise. Cette nouvelle arrivante suscite le questionnement de certains élèves. La classe a également un projet sur l’année centré autour de la Chine. Pour cela, ils lisent différentes œuvres sur ce thème, ils ont créé des portraits chinois qu’ils exposeront plus tard à la salle du Saint-Sépulcre de Caen , il y a une création musicale autour du conte chinois avec une intervenante du conservatoire de Caen, … Ensuite, la classe de CM2 présente au sein de l’école a des correspondants allemands. Ils sont venus nous présenter leurs travaux qu’ils allaient envoyer et également ceux qu’ils ont reçus. Ils ont alors découvert la vie de la classe allemande, … des éléments parfois différents de la vie d’une classe française. Je pourrais discuter plus en profondeur de ce projet avec l’enseignante qui le mène. Enfin, j’ai mené une séance sur un questionnaire que les élèves devaient construire et pour cela par binôme je les ai fait choisir un pays. Ils devaient alors trouver des questions à poser sur ce pays telles que le plat typique, la langue parlée, … Pour répondre à celles-ci ils ont fait des recherches puisqu’ils n’avaient pas les éléments culturels nécessaires. Cette activité a donc enrichi leur culture.

Suite à ces différents éléments observés, je ne sais pas quel chemin prendre pour l’ERVIP, sachant que mon ERCAP était basé sur le voyage dans la littérature de jeunesse.