Problématique et données ERCAPP

Nos réflexions nous ont amenées à nous accorder sur la problématique suivante : En quoi la transculturalité permet-elle une mobilité symbolique tout en évitant la folklorisation? Pour y répondre, nous avons besoin de recueillir des données significatives lors de notre stage.

Nous sommes en stage dans deux cycles différents (1&3). De plus les écoles qui nous accueillent ont des publics socialement très opposés. Pour ces raisons, nous avons choisi de recueillir les données à partir d’un questionnaire qui sera différent pour chacune d’entre nous. Ce questionnaire sera posé sous forme d’interview à nos enseignantes référentes respectives.

Le premier questionnaire aura pour but de décrire les effets de la pratique de l’anglais sur les enfants du point de vue de l’enseignante. Plus précisément, si cette pratique, selon l’enseignante, permet ou non le développement de compétences culturelles particulières.

Enfin, le second questionnaire aura pour objectif de comprendre les enjeux transculturels d’une classe multiculturelle. C’est-à-dire, comprendre ce qu’apporte à la vie de la classe, la connivence d’enfants dont les parents ont des origines culturelles riches et variées.

Nous espérons que ces données nous permettrons d’étayer nos propos quant à une mobilité symbolique vectrice de transculturalité.

Alexane Denis et Charlène Le Terrier