Le plurilinguisme

 

J’enseigne à l’école franco-américaine du Puget Sound à Seattle en tant qu’enseignante de Français Langue de Scolarité depuis 3 ans.

Notre mission est de former nos élèves à exceller académiquement et à s’épanouir dans un environnement multiculturel français, américain et international.

J’enseigne les élèves de la Grande section et de CP qui ne parlent pas français.

Je travaille avec des petits groupes d’élèves (maximum 6) que je sors des classes sur des créneaux d’une heure par jour.

La majorité des élèves qui sont à l’école sont issues de familles aisées et la majorité des parents ne parlent pas français.

Certains des élèves avec lesquels je travaille sont bilingues, voir trilingues. J’ai l’exemple d’une élève qui parle anglais, espagnol et qui a commencé le français l’année dernière en grande section. A la maison, elle parle espagnol avec ses parents. Aujourd’hui, elle est parfaitement trilingue et n’a plus besoin de travailler avec moi puisqu’elle comprend et parle français. J’ai ainsi 3 autres élèves qui sont dans la même situation.

Cependant, j’ai également des élèves qui sont à l’école depuis la petite section et qui sont aujourd’hui en grande section qui n’arrivent toujours pas à parler français.

Mon constat pour ces élèves est qu’ils ne comprennent pas vraiment pourquoi ils doivent apprendre le français. Je pense qu’ils n’ont pas été intègre dans le « projet » des parents de les mettre dans une école française. J’incite souvent les parler à leur partager la raison du choix du français. L’école est donc le seul lieu où ils parlent français.

J’ai l’exemple d’une élève qui n’arrivait pas à accrocher au français, elle ne parlait pas après 2 ans a l’école. J’avais alors proposé aux parents s’ils avaient la possibilité de visiter un pays francophone, ce serait peut-être déclencheur. Effectivement, l’opportunité s’est présentée à eu et ils sont allés 2 semaines en France. A son retour, je l’ai sorti de ma classe au bout d’un mois puisqu’elle commença enfin à parler français !

Certains élèves qui sont en difficulté d’apprentissage le sont aussi bien en français qu’en anglais qui est leur langue maternelle. Il m’est déjà arrivée de recommander à certains parents de sortir leurs enfants du système au double curriculum qui semblait trop difficile pour eux et qu’ils aient l’opportunité de se consacrer uniquement à un seul curriculum.

Voilà quelques pistes de discussion sur le plurilinguisme….

7 réflexions sur « Le plurilinguisme »

  1. Bonjour
    je suis très intéressée par votre article. J’aurai aimé connaître les outils que vous utilisez pour les familiariser avec une langue qui n’est pas leur langue maternelle, à savoir le français. En quelle classe commencez-vous l’apprentissage de la lecture en français et avec quels supports, méthodes et/ou outils. Je vous remercie pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Je travaille avec la grande section et le CP.
      Les eleves qui arrivent en petite et moyenne section apprennent tranquillement le francais mais nous acceptons des eleves qui arrivent directement en grande section sans un mot en francais et donc eux ont un reel besoin de FLS car ils n’arrivent meme pas a comprendre ce qui se passe autour d’eux.
      Je travaille essentiellement le vocabulaire de l’environnement scolaire afin qu’ils comprennent ce qui s’y passe et qu’ils aient un minimum de vocabulaire pour s’exprimer, comprendre etc…
      Je travaille beaucoup avec la grande section sur l’album echo.
      Je garde les eleves en general 2 ans donc je continue au CP avec les eleves que je suis en grande section et au CP nous travaillons beaucoup avec les SACLOS, la Grammaire en 3D, de la differenciation…
      Avec des collegues, nous travaillons sur la realisation d’outils plus adaptes aux petits parleurs…
      J’espere avoir repondu a vos questions.

    • Bonjour,
      Les eleves qui sont souvent en grande difficulte arrivent souvent directement en grande section. Beaucoup de nos eleves commencent en petite section donc ils y arrivent tout doucement et arriver en grande section, ils s’en sortent assez bien.
      Je travaille donc avec ceux qui arrivent sans francais et souvent les parents ne parlant pas francais.
      Je travaille avant tout avec eux sur l’importance du francais, une langue parlee dans plusieurs pays a travers des videos de la France, j’encourage les parents a visiter des pays francophones s’ils en ont l’occasion. Aussi, je propose aux parents que les non francophones puissent se faire inviter chez les familles francophones etc…
      Pour beaucoup de mes eleves, le francais fait sens qu’a l’ecole puisqu’en dehors de l’ecole, le francais s’arrete!

  2. Bonjour,

    Il y a-t-il d’autres causes de leur difficulté d’apprentissage ? Existe-t-il des moyens (autre que les sortir du système au double curriculum) pour les aider à progresser et reste dans ce système ?

    • Bonsoir,

      La suggestion que certains quittent notre ecole est vraiment lorsque l’enfant montre une grosse souffrance. Cela n’arrive pas tres souvent. Je ne pense pas que la cause soit la langue en general mais plutot des difficulties d’apprentissage tout simplement et du coup, le fait d’avoir un double curriculum renforce les difficulties!
      C’est aussi possible que nous n’ayons pas tous les soutiens necessaire pour les accompagner mais nous avons aussi une orthophoniste dans notre ecole.
      Nous nous sentons parfois impuissants apres avoir mis en place des differenciations…
      Notre bataille est de les garder dans le systeme donc nous continuons a travailler pour trouver les moyens propices!
      Si vous avez des idees, nous en sommes interesses!

Laisser un commentaire