Plurilinguisme et multiculturalisme à l’école

Le plurilinguisme est une particularité linguistique que certaines personnes possèdent ou développent grâce à des études ou des voyages, qui consiste à pouvoir parler au moins trois langues différentes.

Notre école, l’Ecole Franco-Américaine de San Diego, offre un rigoureux double-programme d’immersion et une expérience multiculturelle unique qui procure aux élèves les compétences intellectuelles et culturelles nécessaires pour réussir dans une société mondialisée.

Pour réussir, un enfant doit se sentir bien dans sa propre culture, s’ouvrir à celles des autres et apprendre à apprécier le patrimoine de l’humanité.

Un environnement multiculturel conduit les élèves à comprendre et respecter les autres, à s’intéresser et s’adapter à des langues et cultures différentes.

La pluralité des langues est de mieux en mieux perçue comme une donnée essentielle à la compréhension de l’Homme. La recherche sur le plurilinguisme et ses modalités connait en conséquence un fort développement.

Les enfants ayant déjà plusieurs langues étrangères à leur actif peuvent en apprendre d’autres, d’une autre manière et plus facilement.

4 réflexions sur « Plurilinguisme et multiculturalisme à l’école »

  1. Bonjour,

    Vous dites qu’un enfant doit se sentir bien dans sa propre culture, j’aimerais savoir comment vous intégrez cela dans votre école, comment sont prises en compte les cultures des élèves, discutez-vous de cela avec vos élèves en classe ?

    Alice Baudier

    • Bonsoir Alice, chaque année l’école organise une semaine internationale avec différentes activités représentant les différentes cultures: par exemple, nous invitons les familles des enfants à venir nous présenter un aspect de leur culture (culinaires, coutumes, histoires, chants, vestimentaires….). Les enfants sont très fiers de voir leur culture représentée dans l’école.
      L’école organise également lors de la semaine internationale des petits stands pour chacune des nationalités de l’école où les parents ou amis présentent des photos du pays de l’enfant, des livres, des objets, de la musique, des mets, ect …
      Emilie

  2. Bonjour,
    Votre article est intéressant et je me pose des questions
    De quelle manière les apprenants de votre école utilisent leur langue maternelle dans le cadre des apprentissages scolaires?
    Quels exemples pouvez-vous donner de la rigueur de votre double programme?
    Merci de bien vouloir répondre

    • Bonsoir,
      Ils utilisent principalement Français et Anglais.
      Concernant la rigueur du double programme, nous suivons le programme de l’éducation nationale et nous l’adaptons également pour les enfants qui arrivent dans notre école et ne parlent pas français du tout.
      Emilie

Laisser un commentaire