Définition de l’ethnocentrisme – Lévi-Strauss

La citation de Lévi-Strauss qui pour moi, définit le mieux l’ethnocentrisme est la suivante « on refuse d’admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit. » (p.20)

L’ethnocentrisme est de faire valoir d’abord les formes culturelles et les valeurs du groupe ethnique auquel on appartient et ce, pas toujours de façon consciente. Dans ce cas, on rejette effectivement tout ce qui n’est pas de « notre » culture de base, c’est-à-dire certaines traditions, croyances.. car elles ne correspondent pas à ce que nous connaissons. On peut penser que le fait de les rejeter peut être due à la peur de l’inconnu ou à leur incompréhension ou bien encore à de la méfiance. De cette façon, on suppose que les individus pensent que leur culture est « supérieure » car en le défendant, ils la valorisent et la mettent en avant au point de dénigrer les autres. De ce fait, ils refusent d’admettre la diversité culturelle (constatation de l’existence de diverses cultures) puisque pour eux, seule la leur mérite d’être inculquée. En d’autres termes, la non-reconnaissance de la valeur des autres cultures représente le racisme. Je suppose que Lévi-Strauss souhaite effacer les hiérarchisations que certains peuvent effectuer entre les diverses cultures notamment ceux qui mettent en avant la « culture occidentale » au détriment des autres, qui peuvent être jugés comme étant en « voie de développement ». De ce fait, elles seraient moins avancées que d’autres, c’est ainsi, qu’en jugeant les autres cultures par rapport aux critères de la notre que nous pratiquons l’ethnocentrisme. Pourtant, il ne faut pas oublier que c’est cette diversité culturelle qui représente l’aspect primordial de l’histoire humaine.

Une réflexion sur « Définition de l’ethnocentrisme – Lévi-Strauss »

  1. Je suis entièrement d’accord. Il est normal que chacun fasse valoir ses valeurs culturelles mais ce qui est inadmissible c’est qu’en faisant ainsi, on a souvent tendance à rejeter les autres cultures. Nous nous basons souvent sur les progrès économiques ou scientifiques faits par telle ou telle société (surtout la société occidentale) pour juger les autres. C’est cette hiérarchisation que Levi-Strauss condamne et appelle ethnocentrisme. Je pense que nous devrions garder en tête que la diversité culturelle est un phénomène naturel et la reconnaître nous est plus que bénéfique. On apprend toujours des autres, on s’enrichit et on évolue en communiquant avec les autres.

Laisser un commentaire